Elbow

Critique album | Elbow – The Take Off and Landing of Everything

Elbow - The Take Off and Landing of Everything Elbow The Take Off and Landing of Everything

Avec six albums sous la cravate, on peut dire que Elbow passe officiellement dans le camp des groupes « vétérans ». L’album qui leur a permis de percer sur la grande scène – l’excellent Cast of Thousands – a maintenant 10 ans et beaucoup de choses ont changé depuis ce temps – tant au niveau du style de chansons qu’offre le groupe anglais qu’au niveau de leur écriture. Plus mature, plus assuré et plus nuancé que tous leurs autres albums – The Take Off and Landing of Everything continue de perfectionner les sons et textures forgés par le groupe au fil des années.

Bien que la majorité des chansons peuvent être perçues comme étant des ballades mélancoliques qui s’apitoient sur leur propre sort, elles portent plutôt un message d’espoir et de caution. Le chanteur Guy Garvey tente de garder de la perspective entre des évènements important – comme la naissance et la mort – et certains conforts plus banals – comme le whisky et les cigares – pour dresser un portrait de vie. C’est à travers ces paroles que la maturité de Elbow se démarque le plus. Livrées avec la voix parfaitement rauque de Garvey, chaque chanson semble porter une importance personnelle.

Les textures sonores ont toujours été un des points forts du groupe et The Take Off and Landing of Everything ne fait pas exception. Des violons bien dosés offrent une ambiance feutrée à la merveilleuse pièce Charge tandis qu’une chorale grandiose – devenu un élément régulier sur chacun de leurs albums – amène New York Morning à un autre niveau. Bien que leur son soit maintenant bien ficelé, il serait par contre intéressant de voir Elbow sortir de leur zone de confort une fois de temps en temps. Ce n’est pas depuis la pièce Grounds for Divorce qu’ils ont vraiment sorti la guitare électrique lourde – un son qui leur va plutôt bien.

Néanmoins, il y a tellement de choses à aimer ici qu’on ne peut vraiment leur en tenir rigueur. Elbow ne pousse pas l’enveloppe de l’innovation, mais continue d’offrir des pièces de qualité et des textes inspirants.

Vos commentaires