Flavie
Critique Publié le

Critique Album: Flavie – Un an debout

Flavie - Un an debout Flavie Un an debout

Parfois il n’est pas nécessaire de parcourir le globe pour découvrir des artistes émergents au potentiel prometteur. Souvent, il arrive que de jeunes chanteurs, avec un talent considérable, soient là, dans notre arrière-cour.

C’est le cas avec Flavie. Cette auteure-compositrice-interprète vient tout juste de lancer son premier opus, Un an debout. Auto-produit, ce disque est en quelque sorte un aboutissement personnel qui donne suite à long périple qui a débuté en 2003 au Festival de la chanson de Tadoussac et qui s’est terminé par une tournée en France en 2010.

La musique de Flavie se compose principalement d’un mélange efficace de pop audacieuse et d’une belle dose de folk contemporain. C’est tantôt entrainant, souvent lumineux et à l’occasion très touchant.

Puiser dans l’intimité

Les textes, principalement introspectifs, s’inspirent en autre des histoires d’amour de la jeune femme et des effets secondaires causés par le dénouement de ces relations. Il est clair que Flavie a une certaine aptitude pour l’écriture et qu’elle arrive à bien la transposer au travers ses différentes chansons. La preuve en est la très touchante Les Ailes dans l’eau, qui est sans contredit l’une des pièces phare de l’album. Émotions et frissons sont au rendez-vous à l’écoute de cette ode remplie de nostalgie.

En plus de s’accompagner elle-même à la guitare, la principale intéressée peut compter sur l’appui de ses complices Guillaume Sauriol-Lacoste (batterie, percussions, flûte de pan), Bujo (basse et choeurs), Catherine LeBlanc-Fredette (choeurs), Marie-Anne Arsenault (basse) et Audrey Chaussé-Généreux (flûte traversière) pour donner vie à un disque qui se démarque du lot par une certaine originalité.

Tout au long de l’ensemble, Flavie nous démontre qu’elle possède une belle aisance au niveau des harmonies vocales. Possédant une voix juste, c’est sans contredit sur les pièces où la belle s’exprime avec retenue et douceur que le charme opère le plus.

Un an debout est un album sans prétention, bien produit et avec une belle fraîcheur qui réussira à vous procurer plaisir et étonnement. Parions que c’est sur scène qu’une artiste comme Flavie va éclore complètement et dévoiler pleinement son charme. À découvrir, mais surtout à constater par soi-même dans une salle près de chez vous.

Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires