Foster the People

Critique album | Foster the People – Supermodel

Foster the People - Supermodel Foster the People Supermodel

La formation californienne Foster the People revient en force avec un second album, Supermodel, qui tout comme son prédécesseur Torches (2011) déborde d’énergie positive. La bande de Mark Foster démontre une évolution certaine et un disque à la hauteur des attentes du public.

L’album s’ouvre sur Are You What You Want To Be? une pièce représentative du son de cet album pop-rock où les premières chansons, plus pop les unes que les autres, semblent susceptibles de composer la trame d’éventuelles publicités d’Ipod. Malgré que les couplets de la pièce d’ouverture rappellent l’esprit de Vampire Weekend (ce qui est loin d’être négatif) les refrains reprennent le style caractéristique de Foster the People qui fera danser bien des festivaliers en 2014.

Sur Supermodel, les pièces s’enchaînent joliment et sans temps mort alors que l’énergie demeure et les mélodies et paroles s’entonnent facilement. Les pièces Ask Yourself et Nevermind ont tout ce qu’il faut pour être les prochains extraits radio, mais c’est sur Coming of Age que le choix s’est initialement arrêté pour représenter l’album.

Le ton change à mi-parcours avec Pseudologia Fantastica, Best Friend et A Beginner’s Guide to Destroying the Moon, qui démontrent l’étendue du talent du groupe qui s’impose comme non seulement doué pour la composition typiquement pop, mais également pour des pièces plus complexes musicalement. La seconde moitié de Supermodel est certainement plus rock et planantes, accompagnée toutefois d’un synthétiseur assumé.

Sur les dernières pièces Goats in Trees et The Truth le tempo ralenti, préparant pour la finale Fire Escape, une très belle pièce qui, dépourvue de tout instrument superflu, laisse la place aux paroles et à la voix mélodieuse concluant l’album d’une belle façon.

Le groupe qui enchaînera les performances festivalières l’été prochain sera d’ailleurs de la programmation d’Osheaga. Une performance attendue étant donné la qualité de ce nouvel opus qui hausse la barre pour les futures parutions du groupe. Garantie que dès la première écoute, les airs issus de Supermodel vous resteront coincés dans la tête!

Vos commentaires