Leon Bridges
Critique Publié le

Critique album | Leon Bridges – Coming Home

Leon Bridges - Coming Home Leon Bridges Coming Home

Assurément l’un des albums à écouter durant l’été 2015 qui tarde à arriver officiellement. Coming Home s’impose comme une trame sonore des journées caniculaires et des marches nocturnes, de par ses compositions fraîches et son mélange entre le vieux et le nouveau. 

Le jeune prodige qui se cache derrière cette pépite du la musique soul actuelle se nomme Leon Bridges. Il est originaire du Texas et le petit côté du sud se ressent sur ces créations. On y retrouve les saveurs des artistes des années 1960, de par les paroles souvent mélancoliques et les sonorités puisées directement des vieux vinyles poussiéreux d’Otis Redding et d’Isaac Hayes.

Avant de penser que cet album ne plaira pas à la nouvelle génération, il faut comprendre que même si les racines du musicien sont assez loin dans l’histoire de la musique américaine, Coming Home n’a rien d’un truc dépassé et vieillot. Leon Bridges a beau chanter comme les mecs du Motown, il ajoute une touche d’actuelle à un style qui a très bien vieilli, pour lui refaire une beauté des plus parfaite.

Certaines des compositions de l’artiste sonnent comme une trame de chambre à coucher, tandis que d’autres sont propices à danser entres amis lors de soirées enflammées. On y retrouve un côté gospel bien affirmé et méticuleusement apprêté, on ne tombe pas dans le cliché de vouloir sonner vieillot.

Entre rythmiques rapides et accords joyeux, paroles mélancoliques et cuivres romantiques, Leon Bridges plaira autant aux vétérans du style qu’au jeunot désirant se lancer dans cette musique qu’est le soul. Il pourrait bien vous prendre une soudaine envie de vous acheter un chapeau de cowboy et de partir à l’exploration du midwest américain en écoutant l’album.

 

 

Artistes
Villes
Salles

Événements à venir

Vos commentaires