Critique album | Matt Track – Matt Track

Matt Track - Matt Track Matt Track Matt Track

Joli et riche en contrastes, le premier album complet de Matt Track est une belle trouvaille dans le genre.

Nouveau! Partagez-nous votre critique de l’album par ici!

En lançant quatre EP en 14 mois entre 2010 et 2011, le Québécois Mathieu Lafontaine (de son vrai nom) a bien muni son baluchon d’expérience avant de commettre un premier disque officiel. Il rapplique donc avec quelques ajustements bénéfiques à sa recette au moment où ça compte le plus.

Épaulé par ses collègues Christian-Adam Gilbert (co-réalisation), Jérémi Roy (basse) et Francis Gaulin (batterie), Matt ne s’appuie plus autant sur sa guitare acoustique pour faire résonner ses chansons.

Le mordant de la guitare électrique et la richesse des arrangements empêchent le tout de verser dans le mielleux, même si, entendons-nous, l’album regorge de chansons à fleur de peau.  Les pièges paraissent évidents dans ce genre usé à la corde, mais bien des chanteurs s’y seraient encore enfargé. Matt Track lui-même, sur ses EP précédents, s’y laissait parfois prendre…

Mais rien n’est racoleur ni affecté sur ces 11 pistes aux tempos modérés et aux refrains glorieux.

Toujours juste, le chant du Québécois respire l’authenticité et se contente souvent de bien livrer l’émotion au lieu de s’étirer en prouesses.

Résultat d’une belle maturité musicale, la galette de Matt Track se démarque par son bon goût au niveau des arrangements et ses compositions de qualité. Belle réussite dans un genre saturé.

* Lancement gratuit ce soir (30 avril) au Verre Bouteille à Montréal, ainsi que le 2 mai à Sherbrooke (pas gratuit) et le 21 mai à Québec.

Vos commentaires