Critique album | Midnight Romeo – Le Luxe

Midnight Romeo - Le Luxe Midnight Romeo Le Luxe

Ces dernières années, quelques artistes et groupes provenant de la Ville de Québec connaissent du succès à l’échelle provinciale. Parmi eux, on peut penser à Tire le Coyote et Karim Ouellet. Avec son nouveau disque intitulé Le Luxe, la formation québécoise Midnight Romeo et son électro-rock-pop accrocheur pourrait aussi connaître sa part de succès, surtout auprès d’un public adolescent. Toutefois, avec Le Luxe,  on ne peut pas dire que Midnight Romeo a l’étoffe des deux artistes mentionnés ci-haut. 

Formé en 2008, le quintet de Marie-Pierre Bellerose, Marie-Pierre Bellefeuille, Olivier Quirion, Julien Valois Dobbie, et Jonathan Girard a sorti deux EP avant de faire paraître un premier long-jeu, Telephone en mai 2011. Un peu moins de trois ans plus tard, Midnight Romeo fait paraître le disque qui pourrait bien leur offrir une plus grande visibilité.

Tout au long des douze morceaux qui composent Le Luxe, le quintet québécois balance une musique touffue et emplie d’énergie que l’on verrait bien jouer dans un aréna. Proposant des arrangements dominés par les synthétiseurs et la guitare électrique, les compositions de Midnight Romeo sont accrocheuses et, d’ailleurs, des pièces comme Love Spills et Destination ont des allures de chansons populaires des années 1980. En effet, les synthétiseurs et la voix de Marie-Pierre Bellerose rappellent la musique de Samantha Fox et autres.

Le Luxe compte aussi sur un côté plus mordant. À titre d’exemple, le morceau intitulé Kill The Lights bénéficie d’une ligne de basse bien grasse qui donne du piquant à la chanson. De plus, l’explosive Pa Pow fait monter l’intensité d’un cran. Cette pièce est caractérisée par une énergie brute qui se traduit dans la batterie fougueuse et les synthétiseurs frénétiques.

Bien que Le luxe profite de bonnes compositions électro-rock-pop agrémentées d’une bonne réalisation optant notamment pour une facture sonore caractéristique des années 1980, il aurait été souhaitable que le groupe québécois soit plus aventureux et propose des mélodies et des arrangements qui font en sorte qu’il se démarque des nombreuses formations qui pratiquent ce style.

Vos commentaires