Mustard Plug

Critique album | Mustard Plug – Can’t Contain It

Mustard Plug - Can’t Contain It Mustard Plug Can’t Contain It

Pour les fans de ska, Mustard Plug n’a plus besoin de présentation. Ils sont des piliers de la dite troisième vague ska et ils continuent de la représenter fièrement. Après une pause de plusieurs années, plus précisément sept ans après la parution de In Black And White en 2007, le groupe du Michigan nous présente son nouvel opus intitulé Can’t Contain It.

Il est intéressant de noter que la formation a décidé d’opter pour un retour aux sources DIY pour nous présenter Can’t Contain It. Ils ont donc mis fin à leur longue association avec Hopeless Records et amasser les fonds pour l’enregistrement de manière totalement indépendante par l’entremise de Kickstarter.

Ils ont par la suite fait appel à No Idea Records pour la distribution et le tour était joué. On voit donc ici que Mustard Plug a encore la flamme d’écrire et produire de nouvelles chansons et qu’ils n’y sont pas seulement pour la forme. Il serait trop facile de continuer de surfer sur leurs succès antérieurs comme tant de groupes le font si bien. Intéressant!

Autant In Black And White représentait un album plutôt mature pour Mustard Plug, Can’t Contain It est fidèle à leur entière discographie. C’est un album qui allume la fibre de party, comme en fait part la première pièce We Came to Party qui, malgré le fait qu’elle ne fait vraiment pas partie des meilleurs moments de l’album, lance bien les hostilités et laisse l’auditeur se demander vers quelle direction Mustard Plug se dirigera.

Dès le deuxième morceau, on retrouve le groupe que tout le monde adorent tant. Rythme de guitare sans détour, un refrain accrocheur et surtout une section de cuivres qui démontrent tout son talent. C’est entraînant, bien travaillé et frappe droit dans le mille!

Par la suite, Aye Aye Aye fait penser à ce que les Planet Smashers ou encore Less Than Jake font de mieux. Un ska rapide, des paroles efficaces, un petit solo de cuivres bien présenté en plein milieu, le tout présenté sous la barre des trois minutes. On se sent en terrain connu!

Malgré quelques petits anicroches, comme la pièce finale Running Out Of Time qui est plutôt décevante ou encore It’s You qui livre plus ou moins la marchandise, on fait face à un album très divertissant. On aimerait peut-être aussi des paroles un peu plus profondes par moments, mais que voulez-vous, on ne réalise pas un album de party avec des répliques trop intellectuelles. Il faut choisir !

Can’t Contain It est un album bien réalisé qui, tout en offrant rien de nouveau, représente un produit sincère d’un groupe qui aime toujours écrire des chansons ska pour enflammer les planchers de danse. Il ne reste plus qu’à espérer un petit saut en sol montréalais très bientôt!

Vos commentaires