Critique album | Neon Trees – Pop Psychology

Neon Trees - Pop Psychology Neon Trees Pop Psychology

Surtout connue pour ses succès Animals et Everybody Talks, la formation Neon Trees présente cette semaine son troisième album, Pop Psychology. Ce dernier porte très bien son titre : il est très pop et il nous transporte dans des moments, pas toujours faciles, de la vie du chanteur. Une forme de thérapie en onze chansons!

 

(Psych)analyse d’un album

Après la sortie de leur deuxième album (Picture Show, 2012), le chanteur, Tyler Glenn, fait savoir à ses musiciens qu’il a besoin d’une pause. Neon Trees annule alors une série de concerts pour que Glenn puisse aller en thérapie.

Ce processus aura mis du temps, mais il aura permis au chanteur de retrouver sa bonne humeur, du moins, en partie. Deux années plus tard, Pop Psychology voit le jour.

Si cet album peut sembler être un appel à l’aide, dans son ensemble, Tyler Glenn le considère surtout comme étant très pop et amusant. On peut même y voir une certaine morale, selon lui.

En effet, plusieurs chansons relatent des expériences vécues par le chanteur. On pense ici à la pièce Sleeping with a Friend, quelque chose que la voix du groupe ne recommanderait pas nécessairement à tout le monde, mais qui lui a quand même inspiré une chanson.

First Things First fait également référence au moment où lui et le guitariste, Chris Allen, ont décidé de se lancer en musique. Les paroles, qui font assez cliché, nous rappellent que dans la vie, nous n’obtenons pas nécessairement ce que nous voulons, mais bien ce qu’on mérite… Le message : ne jamais abandonner ses rêves. Bref, une véritable chanson pop. Et elle a même un petit quelque chose d’accrocheur qui devrait faire plaisir aux fans des boys band des années ’90.

 

Peter Gabriel, la muse

Avec Pop Psychology, Neon Trees donne toujours dans la pop rock commerciale, mais certaines pièces, où les claviers se font plus présents, évoquent les années 1980. D’ailleurs, le groupe a dit s’être beaucoup inspiré de ce qu’a fait Peter Gabriel avec son album So (1986).

Même si on reste loin des Sledgehammer et Big Time de Peter Gabriel, l’influence se fait tout de même sentir. Le groupe fait quelque chose de légèrement différent des autres morceaux que l’on retrouve sur l’album, notamment avec Voices in the Halls, Foolish Behavior et Unvoidable. Sur cette dernière, Tyler Glenn partage le micro avec Elaine Bradley (batterie). On en prendrait d’autres, des duos dans le genre.

Au final, ce nouvel album de Neon Trees comporte quelques chansons qui ont tous les éléments pour tourner dans les stations de radio, mais le groupe profite également de cette sortie pour nous proposer quelques nouveautés qui sont bien appréciées. Pop Psychology est donc un album plutôt léger et divertissant qui saura donner le sourire ou une envie de danser!

Vos commentaires