Critique album | Odonis Odonis – Hard Boiled Soft Boiled

Odonis Odonis - Hard Boiled Soft Boiled Odonis Odonis Hard Boiled Soft Boiled

En direct de Toronto, les très bruyants Odonis Odonis nous reviennent avec un nouvel album, Hard Boiled Soft Boiled. Attachez votre tuque pour ce voyage rock, post-punk et shoegaze.

Après une courte intro atmosphérique, l’album s’ouvre avec Are We Friends au son de lourds rythmes de drums et une basse distortionnée qui rappellent quelque peu Godflesh. L’énergie monte encore d’un cran avec la deuxième chanson de l’album, Order In The Court, où fusent de partout les feedbacks à une vitesse plutôt punky. Le tout accompagné d’un vocal crié. Difficile de ne pas penser aux autres héros de l’underground torontois, Metz, à titre de comparaison.

La suite des choses devient plus mélodique. New Obsession, Breathing Hard et Mr Smith sont beaucoup plus faciles d’accès avec des structures plus standards où les guitares fuzzées sont mises de l’avant avec une section rythmique plutôt efficace. Ironiquement, la mélodie de Mr. Smith rappelle à l’auteur de ces lignes le Robert Smith (The Cure) du début des années 80. Les sonorités de cette même décennie se poursuivent avec Angus Mountain. Les riffs de guitare plutôt mélancoliques et les textures sonores font de cette dernière une des meilleures pièces de l’album.

High Note, par contre, ne vient pas se mériter la note la plus haute. Plutôt pop, avec un vocal très haut (d’où le titre. Ou pas.) elle détonne un peu du restant de l’album. Pas mauvais, mais quelques couches de distortion supplémentaires auraient pu faire une différence.

Avant la dernière pièce, un long segue de 3 minutes crée une pause peut-être un peu longue pour l’auditeur. Tout de même, l’album termine avec l’excellente Alexa Wait. Plutôt lente au départ et avec une piste de batterie qui rappelle The Jesus And Mary Chain, elle progresse tranquillement vers des sonorités plus électro et autres textures. Une finale digne de ce nom.

Bien que le style shoegaze ait été présenté à toutes les sauces, Odonis Odonis arrive tout de même avec un solide album relativement varié et un son bien à eux. Tout amateur du style devrait y porter une oreille attentive.

Vos commentaires