Piers Faccini

Critique album | Piers Faccini – Between Dogs and Wolves

Piers Faccini - Between Dogs and Wolves Piers Faccini Between Dogs and Wolves

Bien que cela fasse maintenant plus de dix ans que l’auteur-compositeur-interprète Piers Faccini produit lui-même ses albums (sous son propre nom), pour ce cinquième album solo, l’artiste pousse le contrôle et l’innovation artistique encore plus loin.

Non seulement l’album Between Dogs and Wolves est produit sous son nouveau label Beating Drum, mais il est lancé simultanément avec un album/livre compilation intitulé Songs I love, qui regroupe 17 chansons reprises d’auteurs compositeurs que Piers affectionne. Notons entre autres une interprétation sublime de Who by Fire de Leonard Cohen.

Avec cet album au titre métaphorique, Piers revient nous charmer avec ses mélodies qui explorent les diverses facettes de l’amour. Celles-ci, comme il l’explique, oscillent entre le côté sauvage et indépendant du loup et celui plus fidèle du chien. Une fois de plus, il est difficile de ne pas être charmé par certaines chansons magnifiques de l’album – la superbe Broken Mirror est un incontournable – mais il n’en reste pas moins que l’album se veut parfois inégal et que certaines des chansons manquent quelque peu de profondeur.

Quoi qu’il en soit, impossible de ne pas se laisser emporter dans la rêverie où nous guide la voix toute en douceur de Faccini.

L’artiste italo-britannique, qui a vécu longtemps en France, explore ses racines linguistiques multiples en nous offrant pour la première fois une chanson en italien ainsi qu’une en français. Une nouveauté qui, l’on espère, portera ses fruits et, qui sait, nous donnera peut-être un jour un album entièrement dans la langue de Molière!

On retrouve aussi sur l’album la présence de la nouvelle protégée de Piers, la violoncelliste Dom La Nena. Après avoir lui-même été sous l’aile de Ben Harper alors qu’il était encore méconnu, c’est maintenant à son tour de devenir mentor en prenant la jeune artiste brésilienne en tournée, ce qui devrait les mener au Club Soda le 21 février prochain, dans le cadre de Montréal en lumière. Un duo prometteur qu’il faudra suivre de près.

Vos commentaires