Public Enemy

Critique Album: Public Enemy – Most of My Heroes Still Don’t Appear On No Stamp

Public Enemy - Most Of My Heroes Still Don't Appear On No Stamp Public Enemy Most Of My Heroes Still Don't Appear On No Stamp

Le groupe culte rap américain Public Enemy est de retour avec un premier nouvel album depuis cinq ans et treizième en carrière: Most of My Heroes Still Don’t Appear On No Stamp.

Pour ceux qui se le demandent, le titre original provient des paroles de leur succès de 1989, Fight The Power.

Une idée géniale est derrière la production de pas un, mais deux albums (le deuxième Evil Empire of Everything est prévu pour septembre) en 2012.

Moyennement quelques dollars (25$) avec un objectif de 100 000 $ en devise américaine, les fans (actionnaires) ont pu financer la production des deux albums.

En retour, ils reçoivent les disques compactes physiques des deux albums promis par la poste. Ingénieux. Chuck D et sa bande ont toujours été dans une classe à part face à l’industrie de la musique sans causer de véritable tort.

MoMHSDAONS contient donc 11 nouvelles chansons qui nous rappellent qu’il n’y a pas juste au Québec que la magouille fait la loi. La première chanson Run Till It’s Dark traite de la place réduite qu’occupent les afro-américains chez nos voisins du sud, malgré leur poids démographique.

Get up, Stand up, elle, n’est absolument pas une reprise de la chanson de Bob Marley. On y traite un sujet semblable: la communauté noire reste une majorité silencieuse.

Le premier simple I Shall Not Be Moved se démarque par un échantillonnage intéressant incluant une affirmation intéressante mais répétitive envers les radios commerciales (« On wi-fi got you gagging on Gaga ») à la toute fin.

Hoover Music nous rappelle que l’argent et les corporations ont souvent le dessus sur le véritable talent.

 

Maintes collaborations

Bumpy Knuckles (anciennement,Freddie Foxxx) apparaît brièvement dans Get It In. Ce dernier a déjà produit quelques titres de l’album rap d’un certain lutteur (!) John Cena en 2005 et collaboré avec la WWE.

DMC, du trio Run Dmc, participe pour sa part à la chanson RLTK, qui offre une texture musicale oldschool ressemblant à leur premier album de 1987. La dernière chanson WTF contient un beau clin d’oeil de Flavor Flav, pose une réflexion sur le futur de leur pays et revient sur leur 25 ans de carrière.

Most of My Heroes Still Don’t Appear On No Stamp est un album qui ne passera pas à l’histoire, qui n’a pas le même impact que les classiques de Public Enemy (It takes, Fear et Apocalypse), mais c’est un effort continu apprécié avec les mêmes réalisateurs.

Ils n’ont pas volé leur place au musée du Rock N’Roll Hall of Fame !  On prêtera une oreille attentive à ce 2e album prévu pour septembre, auquel participera notamment Tom Morello (de Rage Against The Machine).

* Public Enemy sera de passage à Montréal, le 1er septembre prochain dans le cadre du festival Expérience MTL.

 

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