Rage Against The Machine
Critique Publié le

Critique album | Rage Against The Machine – XX [20th Anniversary]

Rage Against The Machine - XX (20th Anniversary) Rage Against The Machine XX (20th Anniversary)

À une époque où le rock battait au rythme du grunge, Rage Against The Machine a secoué le monde entier avec son punk-rap viscéral et son contenu politique enflammé. Vingt ans après l’album qui a tout démarré, il est bien normal de revisiter le passé avec, en prime, des démos inédits, des versions live et des extras sur DVD.

C’était l’amalgame parfait en son genre. Le rap à la fois furieux et funky de Zack de La Rocha, la section rythmique explosive du bassiste Tim Commerford et du batteur Brad Wilk et la guitare électrisante de Tom Morello rappellent à quel point l’esprit révolutionnaire et la créativité peuvent aller de pair.

Même si l’album original captait bien l’esprit du groupe, il fait bon écouter des titres comme Bombtrack, Bullet In The Head et Take The Power Back en versions live, afin de se remémorer l’énergie brute des prestations sauvages de RATM à l’époque.  Le DVD compris dans l’édition coffret rajoute une dimension visuelle qui vaut le coût supplémentaire.

Les démos sont toutefois assez anodins pour l’auditeur moyen, qui n’y verra que bien peu de différences. Les habitués et les audiophiles sauront toutefois apprécier de ces versions encore plus brutes, écorchées, crues.

Rien de bien neuf sous le soleil donc, mais ne serait-ce que pour apprécier de nouveau cet incontournable des années 1990, XX en vaut largement le coup.

Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires