Critique album | Raton Lover – Raton Lover

Raton Lover - Raton Lover Raton Lover Raton Lover

Un nouveau groupe de Québec surgit sur la scène pop-rock québécoise avec un nom mignon comme tout : Raton Lover. Sympathique mais sage, le jeune mammifère dépose ses premières traces sous la forme d’un album homonyme qui a ses forces (surtout musicales) et ses faiblesses (surtout lexicales), mais qui joue un peu trop de prudence pour marquer les esprits.

En tout cas, le nom dit vrai : ils sont « lovers » pas mal, les ratons.

Tout au long des neuf tounes, ça parle de filles, de chagrins d’amour, de coeurs brisés, de filles, de fidélité et d’infidélité, de vulnérabilité… Est-ce qu’on a dit de filles ?

D’entrée de jeu, sur la bondissante Tant pis, le chanteur se vante d’avoir résisté à la tentation de « goûter » à ces « belles d’été », façon un brin maladroite de dire à mamzelle que, heille, y’a plus d’une pomme dans le pommier, alors c’est vachement romantique de s’en tenir à une seule. Du grand courage dans les vergers.

Après cette célébration de la fidélité-qui-l’emporte-sur-la-variété (fruitée), le tout sur une musique relativement enjouée, le reste de l’album donne plutôt dans le mélancolique-soft, exprimé avec un brin de maladresse mais surtout une bonne dose de vulnérabilité et de sensibilité, il faut bien l’admettre.

Musicalement, ça se promène dans le large spectre du pop rock, quelque part entre Zébulon, Le Roi Poisson et Philippe Brach, en accrochant au passage un brin de country rock (Les Yeux fermés).

Il y a de la variété dans la musique, mais dans les niveaux de langue aussi. Les textes, qui sont principalement en français soutenu, se perdent parfois dans des élans plus jouaux, qui sonnent un peu faux et semblent sortir de nulle part. La chanson T’es qui toé? – la plus Marc-Déry du lot – en est un bon exemple.

Vu dans son ensemble, le résultat est un peu trop convenu et inégal pour être une réelle réussite. Mais pour un premier album, on nous démontre à tout le moins que certains des éléments (le chant et les guitares, surtout) sont en place pour que ça aboutisse à de la chanson plus solide un de ces jours. Un peu plus d’audace, d’originalité et de mordant propulseraient sans doute le groupe à un autre niveau. Au prochain album, peut-être ?

* Raton Lover sera en spectacle ce jeudi 6 novembre à 22h au Divan Orange, en première partie des Revenants, dans le cadre de Coup de coeur francophone.

Écoutez la chronique « Nouveautés musicales » de notre rédacteur en chef à l’émission Les Oranges Pressées sur les ondes de CIBL 101,5 Montréal :

Vos commentaires