Sarah Slean

Critique album: Sarah Slean – Land & Sea

Sarah Slean - Land & Sea Sarah Slean Land & Sea

Ne faisant jamais rien comme les autres, l’auteure-compositrice-interprète canadienne Sarah Slean s’est offert, pour son sixième album en carrière, le luxe d’un album double, dans une ère où le cd et l’album en tant que tel perdent du terrain au profit du « single » sur support numérique.

Deux disques, donc, l’un intitulé Land et l’autre Sea. Deux albums distincts, totalement différents en termes d’humeur et de style. Land est très pop, optimiste, rythmé, tandis que Sea est orchestral, sensible et lent. Deux facettes de Sarah Slean, le côté givré et celui plus sérieux, que nous découvrons avec plaisir tout au long de cet album riche et dense.

Land

L’album oscille entre deux thématiques principales : la beauté du monde et de la vie, et la critique sociale. La première est exprimée clairement dans la pièce d’ouverture (Life) et abordée à nouveau, à différents degrés, sur les chansons The Day We Saved The World, Set It Free et New Pair of Eyes.

Sarah Slean prouve que le bonheur peut autant servir à créer que la douleur, car elle nous propose de très jolies chansons, puissantes, sur lesquelles elle se sert adroitement de sa voix. Celle-ci, d’ailleurs, n’a jamais été aussi magnifique que sur ce double album. Slean fait preuve d’un contrôle vocal impressionnant, faisant usage de la totalité de son registre. La chanteuse double et triple sa voix pour créer de sublimes harmonies qui agrémentent les chansons.

La musique demeure dans le style auquel Sarah Slean nous a habitués: un rock léger et entraînant, agrémenté de piano, d’orgue, de wurlitzer et même d’un clavicorde sur la pièce Girls Hating Girls (où l’on retrouve également un subtil solo de guitare et des cuivres).

Les textes sont inventifs et très bien écrits, passant du bonheur naïf et la spiritualité (Amen, I Am A Light) à la critique sociale incisive, en particulier sur Everybody’s On TV, où la chanteuse
demande : « Who needs a life to lead, when you can watch it all for free? »


Sea

Le deuxième disque est totalement différent du premier. Laissant de côté ses musiciens rock, la chanteuse fait appel ici au Art of Time Ensemble, avec lequel elle a enregistré son album précédent, Black Flowers.

Sous la direction de Marie Bérard, l’ensemble nous transporte complètement ailleurs musicalement. Les chansons sont grandiloquentes, épiques et plus longues aussi. Les textes de Sarah Slean portent sur des thèmes plus éloignés du quotidien, plus universels et intemporels.

Il est souvent question de la mer (d’où le titre de l’album), à travers différents sujets, tels que la mort (Attention Archers), la solitude (You’re Not Alone), l’amour (The One True Love), tous traités avec beaucoup d’originalité et de sensibilité.

La musique, sublime, respire et offre beaucoup d’espace à la voix angélique de Sarah Slean.

Ce disque offre à l’auditeur une tout autre expérience que le précédent. Ce sont véritablement deux albums distincts que Sarah Slean nous offre ici, pour deux différentes humeurs, pour deux ambiances opposées.

Le tout est tout à fait ensorcelant. Il faut plusieurs écoutes pour percevoir toutes les subtilités de ce double album dense, rempli de chansons plus magnifiques les unes que les autres. Il va sans dire qu’il s’agît là de l’œuvre la plus accomplie de Sarah Slean.

Celle qui surprend toujours à chaque album, qui prend plaisir à aller à contre-courant, nous offre avec Land & Sea une œuvre mature, qui prend son temps à se révéler, au contraire des produits vite consommés qui inondent le marché de la musique. Deux facettes différentes, mais complémentaires de la même jeune femme, d’une artiste qui possède son propre langage et qui a définitivement quelque chose à dire.

* Rappelons que Sarah Slean sera en spectacle à la Sala Rossa, à Montréal, le 8 décembre 2011.

Vos commentaires