Stephen Malkmus

Critique album: Stephen Malkmus & the Jicks – Mirror Traffic

Stephen Malkmus - Mirror Traffic Stephen Malkmus Mirror Traffic

À défaut d’avoir accès à du nouveau matériel de Pavement, les fans du groupe culte californien peuvent encore une fois compter sur son chanteur Stephen Malkmus pour proposer une flopée de chansons alterno-folk attractives, entouré de son band du moment, The Jicks.

Malgré la nostalgie de certains pour la « marque » Pavement, il n’y a pas de quoi s’ennuyer du groupe lorsque Malkmus livre du matériel d’une telle qualité dans le cadre de son projet solo, qui roule rondement. En fait, Mirror Traffic, son cinquième album avec The Jicks, pourrait bien être parmi les plus pertinents de sa carrière, toute forme confondue.

 

Beck derrière la console

Les fans de Beck seront peut-être aussi tentés de jeter une oreille à ce nouveau disque de Stephen Malkmus puisque le grand manitou de la pop lo-fi y figure à titre de producteur.

Il ne faut toutefois pas se leurrer: l’influence de Beck brille par sa subtilité. Aussi idiosyncrasique soit-il en tant qu’artiste, Beck Hansen sait se faire discret et efficace derrière la console et c’est ce qu’il fait ici.

À défaut de laisser des traces tangibles, sa supervision réservée semble plutôt avoir donné confiance à Stephen Malkmus, qui exploite son esthétique à merveille: production rustique, esprit généralement brouillon, chansons de qualité aux textes vaguement évocateurs, arrangements vibrants, quelques effluences country/folk et quelques jams vivifiants.

Certains titres vous restent carrément collés au cerveau: Tigers, Senator et la plus modérée Gorgeous George en clôture de l’album. D’autres sont plus abrasifs: la décapante Spazz, ainsi que Tune Grief, qui rappelle un peu le pan relativement accessible de la musique de Sonic Youth.

Les pistes plus calmes et appliquées sont parfois mignonnes (No One (Is As I Are Be) – voir vidéoclip ci-bas), charmantes (Forever 28, Fall Away) ou un peu moins marquantes (Long Hard Book, Share the Red), sans jamais tomber dans l’ennuyeux.

Il sera intéressant d’entendre ces nouveaux titres côtoyer les anciens lors du passage de Stephen Malkmus & The Jicks au Théâtre Corona, à Montréal, le 23 septembre prochain, dans le cadre du Festival Pop Montréal.

Moments forts:
Senator, Gorgeous George, Stick Figures in Love, Tigers, Spazz

Moments moins forts:
Rien à signaler

Vos commentaires