Tokyo Police Club

Critique album | Tokyo Police Club – Forcefield

Tokyo Police Club - Forcefield Tokyo Police Club Forcefield

Nous avions eu un bel avant-goût de ce troisième album de la formation ontarienne lors de leur passage à Laval en janvier dernier, mais l’écoute en intégralité de Forcefield endisqué est tout aussi agréable que sa version live.

L’album s’ouvre sur Argentina, pièce en trois parties, qui additionnées représentent un peu plus de 8 minutes (on comprend désormais pourquoi il n’y a que 9 pièces sur Forcefield). Ses paroles s’inspirent sans subtilité du Broadway Evita et de sa fameuse Don’t Cry for me Argentina. Référence bien plaisante accompagnée d’arrangements savoureux et d’un air pop dansant. Le changement mélodique permet de distinguer les parties qui auraient facilement pu être trois chansons entières portant sur le même thème.

Le premier extrait, Hot Tonight, dont le vidéoclip a été lancé simultanément avec la sortie de l’album, donne réellement le ton du disque. Dès les premières notes, on a envie d’être l’été et de conduire les fenêtres baissées en claquant des doigts.

Avec Miserable, Toy Guns et Through the Wire, on retrouve ce qui charmait sur les précédents albums de la formation, soit l’énergie des mélodies qui trainent dans la tête, la magnifique voix de David Monks et des paroles qui s’entonnent aisément.

Sur Gonna Be Ready et Beaches, on ralentit le tempo, mais l’intensité demeure. D’ailleurs ce qui particularise Forcefield et le distingue de Champ (2010) et Elephant Shell (2008), c’est ce genre de pièces qui se veulent beaucoup plus dansantes que ce à quoi nous avait habitués Tokyo Police Club par le passé. En fait, les comparaisons se feraient plutôt avec l’EP A Lesson In Crime (2006), qui avec son aspect (vraiment) moins léché que les albums suivants, avait permis au groupe d’obtenir une belle notoriété. On retrouve cette même impression sur la dernière pièce Feel the Effect.

Forcefield est finalement une belle représentation du spectre musical du quatuor et ce nouvel effort diversifié devrait plaire aux amateurs déjà conquis ainsi qu’aux amoureux d’indie-rock (avec des touches de pop). C’est un album qui annonce la saison chaude, suffit maintenant que cette dernière veuille bien arriver.

Événements à venir

Vos commentaires