Critique album | Transplants – In A Warzone

Transplants - In A Warzone Transplants In A Warzone

Certains ne croyaient plus au retour de Transplants, ce groupe formé de Travis Barker à la batterie, Tim Armstrong à la guitare et du rappeur Rob Aston. En 2005, la formation a lancé son deuxième album Haunted Cities pour ensuite prendre une très longue pause. Quelques années plus tard, ils sont de retour avec In A Warzone, un album qui représente plus que jamais leurs racines punk.

En effet, In A Warzone est beaucoup moins axé sur le mélange des styles que ces prédécesseurs qui baignaient beaucoup plus dans la fusion du rap et du punk. Cette fois-ci, on a bien plus l’impression d’écouter un album de Rancid qu’un disque où les gars se payent tout simplement un trip musical, et le résultat est parfaitement réussi.

Rob Aston est amené à chanter plus qu’à rapper sur plusieurs pièces, et son apport vocal, disons plus agressif, s’entremêle de manière naturelle à la voix unique de Tim Armstrong. Il suffit d’écouter Gravestones and Burial Plots et Exit The Wasteland pour se rendre à l’évidence que le mélange est très efficace. Sans oublier le premier extrait In A Warzone et Silence, qui sont ni plus ni moins que de pures et dures pièces punk rock touchant même à quelques influences hardcore par moments.

Deux pièces se détachent vraiment du lot : d’abord Something’s Different, une chanson hip-hop avec une petite touche pop qui est très bien présentée, puis It’s A Problem, un morceau disons rap-rock de la vielle école qui encore une fois est bien livré. Certains aimeraient voir Transplants emprunter plus cette voie que celle du punk, mais ici elles remplissent très bien leur rôle en donnant un nouveau souffle à un disque déjà solide.

Bien sur, les fans de leurs premiers albums seront un peu déçus de voir que le groupe a délaissé leur approche plus expérimentale qui touchait à plusieurs styles. Toutefois, les fans de punk rock pourront se régaler de cet opus avant la sortie de la prochaine galette de Rancid, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Un peu de changement ne peut pas faire de tort, et il ne serait vraiment pas surprenant de les voir revenir en force avec un album très différent d’ici quelques années. D’ici là, savourez ces hymnes punk, puisqu’avec le temps qu’ils ont pris pour lancer In A Warzone, rien ne laisse présager une nouvelle sortie dans un avenir rapproché.

Vos commentaires