Band of Horses

Critique | Band of Horses au Métropolis de Montréal

La formation indie rock de Seattle Band of Horses était de passage au Métropolis de Montréal, jeudi soir. Le groupe a passé la plupart de l’année 2012 en tournée pour mousser son quatrième album Mirage Rock, sorti en septembre dernier. Pour cette raison, on s’attendait à entendre plutôt du nouveau matériel. Toutefois, le show a inclus un bon mélange de chansons nouvelles et plus anciennes.

La salle de spectacle était adornée de tables et de chaises un peu partout, ce qui est un peu hors de l’ordinaire. On aurait dit un « lounge cocktail »; pas exactement un set-up propice pour un show rock. Toutefois, une assez grosse foule s’était rassemblée au Métropolis pour voir les rockeurs américains en action.

Photo par Catherine Rosa.

Les gars de Band of Horses ont débuté leur show du bon pied avec la chanson The First Song, avant d’enchaîner avec The Great Salt Lake. C’est là que les problèmes techniques ont commencé. Le chanteur guitariste Ben Bridwell a eu quelques problèmes avec le son et sa guitare. Toutefois, ceci n’a pas affecté sa performance. Finalement, les problèmes se sont réglés et le show continue avec Weed Party.

Pendant la soirée, le groupe a joué un bon mélange de chansons de leur trois premiers albums, incluant Is There a Ghost, Marry Song, Laredo, Infinite Arms, Ode to LRC, Blue Beard et Cigarettes, Wedding Bands. De plus, ils ont interprété quelques extraits de Mirage Rock, incluant A Little Biblical, Slow Cruel Hands of Time, Everything’s Gonna Be Undone et Knock Knock. Bridwell l’a expliqué lui-même : ils ont choisi six chansons de chaque album pour le show. Une sélection pour plaire à tous les goûts!

Le groupe a fini la première partie du show avec The Funeral, une chanson qui donne la chair de poule. La foule s’est réjouie de ce moment absolument magique.

Pour le rappel, Ben Bridwell et le guitariste Tyler Ramsay sont revenus seuls sur scène afin de jouer une version plutôt intime de No One’s Gonna Love You.

N’ayant pas joué dans la région de Montréal depuis plus de quatre ans, le groupe a admis s’y être grandement amusé avant de confier qu’ils doivent absolument revenir à Montréal.

Après de nombreuses années à jouer ensemble, il est évident que ces musiciens y prennent grand plaisir. Ils s’amusent sur la scène et ne se prennent pas trop au sérieux, ce qui est amusant à voir. Un bon show qui a certainement su plaire aux vrais fans.

 

Jason Lytle

En première partie, on retrouvait Jason Lytle armé de son clavier et accompagné de Rusty, son guitariste. On pourrait comparer son style musical à celui d’artistes comme Ben Harper ou City and Colour, en version un peu moins authentique et sincère.

Puisqu’il y avait seulement deux personnes sur la scène, la machine à son a joué un rôle important pour remplir le son dans la salle. Au point où les chansons sont devenues un gros mélange de sons.

Malheureusement, Lytle n’a pas su capter et retenir l’attention de la foule. Un bel effort, mais pas complètement réussi.

 

 

Photos en vrac

(par Catherine Rosa)

Vos commentaires