Bruno Mars

Critique | Bruno Mars au Centre Bell de Montréal

Bruno Mars a mis les pieds pour la première fois à Montréal vendredi soir, au Centre Bell, pour présenter son Moonshine Jungle Tour. Fébrilité palpable et attentes élevées survolaient la foule, mais l’artiste originaire d’Hawaii n’a certes pas déçu en choisissant la simplicité, la musique et le plaisir.

Photo par Brad Barket

Bruno Mars à Philadelphie. Photo par Brad Barket.

Bien sûr, le décor était sublime, imposant et surtout très chic pour un spectacle ayant pour thème la jungle. Un immense écran géant placardait le fond de la scène, qui elle était tout d’or plaquée et de noir laquée. Rien de cliché à signaler pourtant, surtout durant Moonshine, en ouverture. Les projections d’oiseaux et les cris de primates en arrière-plan auraient pu nous faire déchanter mais le traitement artistique des éléments en rehaussait la qualité.

Photo par Brad Barket

Bruno Mars à Philadelphie. Photo par Brad Barket.

Ce n’est pas moins de 18 744 spectateurs qui étaient présents vendredi soir pour accueillir le chanteur, public visiblement gagné d’avance. Mais il faut dire que Mars et sa bande savent aussi faire lever une foule sans difficulté. Accompagné d’une section cuivres (trombone, trompette et saxophone), d’un bassiste, un guitariste, un batteur, un claviériste et un « choriste », Mars est bien entouré et ses musiciens dansent avec autant de facilité que lui. Leur complicité et leur plaisir sur scène font du bien à voir.

Bruno Mars au fond, c’est un peu comme la version contemporaine d’un Michael Jackson qui aurait bien tourné en évitant d’emprunter la voie de la déchéance. Son talent et son charisme sont indéniables. Ses mouvements coulent divinement. Mars (ses acolytes aussi) sait être sexy sans tomber dans la vulgarité gratuite. Il a de la classe et joue parfaitement son rôle de gentleman motown.

Côté musique, les fans en auront eu pour leur argent. Tous les hits y sont passés, d’une version semi-acoustique de Nothing On You, à Marry You, en passant par l’émouvante When I Was Your Man qui fait pleurer les filles (et Bruno Mars aussi, apparament…),  terminant avant le rappel avec les incontournables Grenade et Just The Way You Are. Seule l’amusante The Lazy Song a été écartée, bien malheureusement.

Photo par Brad Barket

Bruno Mars à Philadelphie. Photo par Brad Barket.

Parmi ces succès, de bons coups ce sont également taillés une place, soit Treasure, dont l’ambiance feutrée et l’énorme boule disco donnaient des airs de petit club privé au Centre Bell ainsi que sa reprise de Money (That’s What I Want) mixée au refrain de Billionnaire, qu’il a co-écrit avec Travie McCoy.

Locked Out of Heaven, le méga-succès qui a envahi les ondes radio depuis plusieurs mois, avait bien sûr été gardé pour le rappel (la pluie de confettis-paillettes dorés aussi) que Mars a ouvert avec un solo de drum assez moyen dont on se serait bien passé avant de terminer avec Gorilla plongeant la salle dans une ambiance d’un vert électronique.

Ce qu’on aime de Bruno Mars, c’est que malgré ses quelques succès plus pop, il emmène un vent de fraîcheur dans l’univers de la pop commerciale en effectuant un retour au sources plus soul et organique de l’époque Motown, en actualisant le genre des années 60.

 

Ellie Goulding en première partie

Prestation plutôt décevante d’une Goulding qui n’était franchement pas très en voix. Peinant souvent à atteindre ses notes, la piste de voix était pratiquement inexistante par moments, bien qu’elle était soutenue d’une piste vocale en playback.

Alors qu’il manquait un je-ne-sais-quoi à la chanteuse blonde platine en début de spectacle, elle a semblé sortir de sa coquille en milieu de performance, durant Only You, se défoulant sur ses percussions. Ses titres les plus connus ont également suivis, ce qui a certainement bien servi le reste de la prestation. Anything Could Happen, I Need Your Love et Starry Eyed ont bien pavé la route pour le hit Lights, que Goulding a, disons-le, carrément massacrer. Si elle a voulu terminer sur une note remixée, l’effet n’était pas très réussi, les basses écrasant toute autre fréquence émise. Dommage.

Grille de chansons

1. Moonshine
2. Natalie
3. Treasure
4. Money (That’s What I Want) / Billionaire
5. Show Me
6. Our First Time / Pony
7. Marry You
8. If I Knew (nouvelle chanson)
9. Runaway Baby
10. Nothing On You
11. When I Was Your Man
12. Grenade
13. Just The Way You Are

Rappel
14. Locked Out of Heaven
15. Gorilla

Vos commentaires