Armistice

Critique CD: Armistice – Armistice (EP)

Armistice - Armistice Armistice Armistice

Armistice est le fruit d’une collaboration entre Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, et Jay Malinowski, à la tête du groupe Bedouin Soundclash. Ils nous présentent leur projet, un EP de 5 pièces, sur lequel ils travaillent depuis l’été, et c’est plutôt réussi. Le duo nous offre 16 minutes de musique « feel good » à saveur mexicaine qui rappelle par moments des vieux films de western américain.

Les voix de Martin et Malinowski s’unissent à merveille sur ce mini-album. On avait déjà eu un aperçu de ce duo sur le dernier album de Bedouin Soundclash, Light the Horizon, avec la chanson Brutal Hearts.

Cependant, le son du projet Armistice n’a rien à voir avec la musique de Bedouin Soundclash ou de Cœur de Pirate – excepté peut-être pour la pièce Jeb Rand, qui est une reprise de Bedouin Soundclash, mais qui a tout de même été fort transformée pour coller au son d’Armistice.

Le son général du EP fait très mexicain et estival. Le groupe a d’ailleurs collaboré avec la formation Mariachi El Bronx, le projet parallèle du groupe punk originaire de la Californie, The Bronx.

Mission Bells, le premier extrait radio de l’album, et plus particulièrement City Lights Cry évoquent fortement les films américains un peu « vintage », se déroulant en plein désert sous un coucher de soleil éclatant.

God Will Get His Man termine bien l’album en ballade, la seule pièce moins up-tempo de l’album.

En bref, c’est un bel aperçu que nous a livré le duo, qui attise la curiosité quant à la suite (s’il y en a une) de cet intéressant projet. À suivre…

Vos commentaires