Bedouin Soundclash

Critique CD: Bedouin Soundclash – Light the Horizon


Bedouin Soundclash
Light The Horizon

Après une longue pause qui aurait bien pu être terminale, Bedouin Soundclash rapplique avec un 4e disque qui démontre son arrivée à maturité.

Light The Horizon est sans contredit le meilleur album du groupe à date:  non seulement contient-il les habituels hits potentiels, mais il y a aussi dans cette courte écoute (un peu moins de 40 minutes) une constance qui manquait aux disques précédents et un désir comblé d’exploiter des influences plus diverses.


Juste mesure

Tout est une question d’équilibre, et Bedouin Soundclash semble avoir trouvé le juste milieu entre ses racines reggae, son approche soul et sa propension à saupoudrer des éléments de rock alternatif à la recette.

La première pièce du disque, Mountain Top, illustre bien ce dangereux mélange. Avec sa mélodie instantanée et son rythme ska bondissant, ce premier extrait offert aux radios illustre bien que parfois, les choses les plus simples sont les plus efficaces.


Duo avec Coeur de pirate

Sensuel sans paraître forcé, Brutal Hearts est un superbe duo sur lequel la voix de Jay Malinowski s’agence à merveille avec celle de Coeur de Pirate, artiste invitée. L’ambiance « nuit d’été » – qui rappelle drôlement Time of the Season de The Zombies – est rafraîchissante et ajoute de la finesse à l’ensemble.

C’est également le cas de la paire de ballades:  May You Be the Road et No One Moves, No One Gets Hurt. À fleur de peau, cette dernière (jouée entièrement au ukulélé) est particulièrement réussie.

Pièce médiane de l’album, Elongo représente étrangement le moment le moins convaincant du lot. Les arrangements mièvres et la prestation vocale appuyée de Jay Malinowski rappellent ici les pires chansons de Goo Goo Dolls (et quelques effluves de Wavin’ Flag de K’naan).

Cette courte bévue ne vient pas trop assombrir l’ensemble de l’expérience, si bien qu’on en ressort avec l’impression que la carrière de ce groupe reggae ontarien se trouve bien en pente ascendante et non l’inverse.


Moments forts:

Mountain Top, Brutal Hearts, Follow the Sun, No One Moves No One Gets Hurt

Moments moins forts:
Elongo, A Chance of Rain

* Bedouin Soundclash sera en concert au Métropolis, à Montréal, le 13 novembre 2010, en compagnie de Charlie Winston. *



Vos commentaires