Erik Truffaz

Critique CD: Erik Truffaz – In Between


Erik Truffaz
In Between

De retour avec son quartet, Erik Truffaz met au monde un disque déstabilisant, envoûtant et sombre. Avec des sonorités d’une richesse incroyable, In Between, qui est le onzième du trompettiste, va vous faire plonger tête première dans un univers nu-jazz remplie de mélancolie.

Le ton est donné dès la première pièce, The Secret Of The Dead Sea, qui s’étire sur une dizaine de minutes environ. L’ambiance électro-jazz sulfurique et les harmonies nous invitent immédiatement à suivre Truffaz hors des sentiers battus. Tel une parabole, nous avons droit à une lente montée musicale suivie d’une descente progressive.

Sur le deuxième morceau, Let Me Go!, la chanteuse Sophie Hunger nous offre une de ses compositions. Sa voix particulière et le jeu tout en nuance des musiciens nous transportent habilement vers des horizons à saveur trip-hop. Le résultat est étonnant. Il est fort à parier que ce titre figurera dans plusieurs compilations de type « lounge » au cours de la prochaine année.


Des airs de Miles

Sur plusieurs pièces, La trompette de Erik Truffaz nous rappelle les belles envolées de Miles Davis à l’époque de Kind Of Blue. Les autres membres du quartet, qui accompagnent le trompettiste français tout au long de l’aventure, ajoutent profondeur et rythme à l’ensemble. À plusieurs reprises, les quatre musiciens n’hésitent pas à nous faire voyager au travers des ambiances lourdes et brumeuses. C’est ce qui est étonnant avec cet album; le transfert habile d’un tableau vers l’autre.

La majorité des titres ont été écrits et composés par les membres du quartet, c’est à dire Benoit Corboz (Hammond, Fender Rhodes, Piano), Marc Erbetta (Batterie, Percussions), Marcello Giuliani (Basse, Contrebasse) et Erik Truffaz (Trompette Inderbinen).

Avec cet album, Erik Truffaz et ses comparses nous proposent une oeuvre accomplie, fluide et aux inspirations multiple.

Cependant, In Between n’est pas recommandé aux gens qui voudraient s’introduire au monde du jazz ou à ceux qui ont envie d’une musique d’ambiance facile à digérer. Ce disque s’adressera surtout aux fans de Erik Truffaz, aux amateurs de nu-jazz ou aux mélomanes qui aimeraient pousser un peu plus loin leur exploration musicale.

Vos commentaires