Erykah Badu

Critique CD: Erykah Badu – New Amerykah Part Two: Return of the Ankh

Après avoir versé dans des observations socio-politiques sur son précédent “4th World War” (la première partie de cette paire sous-titrée “New Amerykah”), la princesse de la soul nouveau genre revient à des thématiques plus intimes, principalement axées sur les relations amoureuses et leurs effets sur la personne qui les vit.

Ça ne revient pas à dire qu’Erykah Badu se soit nécessairement assagie, bien au contraire.

Bien que moins touffu que son prédécesseur, il y a, sur ce nouveau disque, à la fois une démonstration de la maîtrise du genre (habile mélange de soul, de R&B, de jazz et funk) par Badu et une part bien présente d’étrangeté qui rend le tout encore plus envoûtant… et déroutant.

Le premier extrait «Window Seat» (oui, le fameux extrait au vidéoclip controversé!) rappelle les meilleures prises de «Baduizm» par son efficace simplicité et sa charmante lubricité, des traits qui reviennent aussi sur « Gone Baby, Don’t Be Long» et «Umm Hmm». Du carburant éprouvé pour des soirées chaudes…

De l’audace

L’aventureuse «Out My Mind, Just In Time» propose pour sa part un pan plus audacieux avec son exploration du deuil amoureux en trois mouvement.

En dépit de son titre banal, «Love» appartient aussi à cette même catégorie avec sa réitération de la même courte boucle funky pendant près de six minutes (après une introduction robotique). Cette pièce est suivie d’une courte session jazz-soul intitulée «Loving Me», aux paroles pratiquement incompréhensibles. Une expérience de studio, conservée sur la maquette finale, qui ajoute à l’aspect imprévisible de l’ensemble.

La paire «Agitation» et «Turn Me Away (Get MuNNY)» ajoute également une épice funk au disque.

Sans tomber dans une approche rétro nostalgique, Erykah Badu continue d’emprunter aux années 1970 tout en conservant un traitement moderne et un groove intemporel. La diva est toujours au sommet de son art et n’a rien à envier aux concurrentes qui fusent de toute part ces dernières années.


Moments forts :
Window Seat, Gone Baby, Don’t Be Long, Agitation, Turn Me Away (Get MuNNY)

Moments moins forts :
Fall In Love (Funeral), 20 Feet Tall

Vos commentaires