Norah Jones

Critique CD: Norah Jones – The Fall

Norah Jones quitte le lit douillet du jazz délicat qui lui avait si bien servi en début de carrière et embrasse, sur ce nouvel album nommé The Fall, un univers meublé de guitares électriques, d’arrangements subtilement dissonants et baignant dans une méthode résolument indie rock.

La chanteuse y dépose sa voix toujours aussi feutrée et élégante que lors de ses années de « jazz lady » mais dans un tel emballage, le résultat est plus près des Cat Power, Neko Case ou même PJ Harvey par moment, que de Diana Krall, par exemple. Les influences de Tom Waits (surtout sur «Tell Yer Mama») et Neil Young transparaissent également davantage qu’à l’habitude.

Plusieurs de ses mélodies, celles de «Even Though» ou «It’s Gonna Be » par exemple, cadreraient pourtant très bien dans une chanson jazz ou folk (à la «Feels Like Home»), mais d’autres comme «Young Blood», «Stuck» ou «Waiting» démontrent une approche indéniablement plus blues ou rock, de l’écriture à l’exécution.

Évolution naturelle

Cette nouvelle approche arrive à point pour une chanteuse dont l’étoile semblait pâlir depuis quelques années. Pourtant, il n’en ressort pas l’impression que Norah Jones cherche désespérément à se réinventer.

On constate plutôt l’arrivée à maturité d’une artiste qui n’a visiblement aucun intérêt à faire du surplace dans le but de faire claironner les caisses enregistreuses comme en 2002. Le cheminement artistique est notable, et il ne faudra pas se surprendre, si la carrière de Norah Jones continue de fleurir dans les années à venir, de considérer rétroactivement The Fall comme étant un point tournant important dans la carrière de la jeune dame.


Moments forts
Stuck, Tell Yer Mama, Even Though, Chasing Pirates

Moments moins forts
You’ve Ruined Me

* Une version en édition limitée comporte un disque additionnel contenant 3 chansons de l’album en version live, ainsi que les reprises de « Jesus, Etc. » de Wilco, « Cry Cry Cry » de Johnny Cash et « Strangers », popularisée par The Kinks.

Événements à venir

Vos commentaires