Rammstein

Critique CD: Rammstein – Liebe Ist Fur Alle Da


Rammstein

Liebe Ist Fur Alle Da

Le groupe métal allemand Rammstein rapplique avec un sixième album et bien que l’approche du groupe n’ait pas changé outre mesure au cours de sa carrière, on peut tout de même parler ici d’un retour aux sources.

Les trois derniers albums de Rammstein n’étaient pas nécessairement déconcertants pour les fans, mais l’intention d’élargir l’approche légèrement redondante du groupe se faisait sentir à l’occasion.

Sur Liebe Ist Für Alle Da, le groupe revient à la base en se concentrant strictement sur ce qui lui a assuré un certain succès planétaire dès le départ : une formule gagnante alliant « thrash metal », musique industrielle et Tanz-Metal (disons « métal dansant »), avec un contraste évident entre un certain romantisme gothique (souligné à grands traits par les arrangements de corde), une dose d’humour noir et une fascination pour le grotesque et l’horrifiant.

Les lignes de guitare, lourdes et percutantes, battent la mesure dans une production gargantuesque  pendant que la voix grave (et graveleuse) du chanteur Till Lindermann retentit dans cette langue si grenue qu’est l’allemand.

Was meinst du?

La majorité des fans de Rammstein ne saisissent pas le sens des propos divulgués, et la chanson «Pussy» nous laisse croire que c’est peut-être mieux ainsi. Seule pièce semi-anglophone du lot, ce premier extrait (au vidéoclip quasi porno, hautement controversé) ne donne pas dans la grande subtilité. «You’ve got a pussy / I have a dick / So, what’s the problem / Let’s do it quick”, nous dit-on dans le refrain. De la grande poésie.

La désolante simplicité de la trame musicale de «Pussy» n’ajoute rien au sentiment que le groupe tente de nous faire le coup du sensationnalisme (« choquer pour choquer ») sur ce premier extrait.  Très facile.

Il s’agit toutefois de la plus grande bévue de l’album, peut-être même la seule.

Rien ne se démarque du lot comme étant un classique en devenir non plus, mais Liebe Ist Für Alle Da comporte suffisamment de bonnes pièces pour alimenter la ferveur des fans.

D’autant plus que ceux-ci le savent : les albums de Rammstein prennent réellement vie lors des spectacles déjantés et mégalomanes du groupe. Gageons que les pièces de ce sixième disque atteindront une nouvelle dimension inattendue lors de la prestation du groupe au Festival d’été de Québec, en juillet 2010!

Moments forts :
Haifisch, Wiener Blut, Roten Sand,  Rammlied

Moments moins forts :
Pussy, Liebe Ist Für Alle Da, Mehr

Événements à venir

Vos commentaires