Tegan and Sara

Critique CD: Tegan and Sara – Sainthood

D’un album à l’autre, le duo Tegan and Sara semble se détacher de plus en plus de l’approche folk intimiste de leurs débuts de carrière. Même qu’avec ce sixième album, intitulé Sainthood, Tegan and Sara s’en affranchissent presque totalement pour embrasser une forme de rock sans détour d’une efficacité redoutable.

La transition avait déjà pris un tournant important avec le précédent The Con, mais la production de ce dernier demeurait assez complexe, touffue.

Ici, les jumelles Quin et le producteur Chris Walla ont décidé de décloisonner les arrangements, ce qui permet d’aérer les compositions pop. Les textes, plus souvent qu’autrement basés sur les thématiques de déceptions amoureuses, en ressortent également grandis.

La paire tente également une approche presque punk sur Northshore et exploite une forte influence new wave sur Alligator, mais les meilleurs moments de l’album demeurent les chansons pop servies sans trop de flafla. Les réflexes pop de Tegan et la nature viscérale de Sara y atteignent un certain équilibre qu’il sera intéressant de voir développer au fil des prochains albums.

Le résultat n’est pas sans rappeler ce que fait Metric ou les chansons plus pop de Yeah Yeah Yeahs. La pièce de clôture Someday, elle, évoque les meilleures chansons d’Alanis Morissette, de par ses paroles aussi récitées que chantées ainsi que par ses propos un brin maladroits.

Mais en somme, Tegan and Sara demeure cette paire indissociable qui crée une musique accessible sans tomber dans la facilité d’une pop écervelée.

Moments forts :
Arrow, Don’t Rush, On Directing, The Ocean.

Moments moins forts :
Red Belt, Alligator.

Vos commentaires