CIRCA - Beyond
Critique Publié le

Critique Cirque: CIRCA à la Tohu de Montréal

Mercredi 15 février 2012 – La Tohu (Montréal)

Accompagnés par des pièces électriques de Leonard Cohen, Jacques Brel, Sigur Ros, Brian Eno et Radiohead, sept acrobates issus de la compagnie australienne CIRCA (ou C!RCA) ont repoussé les limites du réalisable pendant 80 minutes: un enchaînement de numéros spectaculaires juxtaposant la force et la tendresse.

Crédit:

Reconnue pour sa symbiose entre l’athlétisme, la danse contemporaine, le cabaret, la poésie et l’humour, CIRCA présentait hier soir, en première montréalaise, son nouveau spectacle à la Tohu.

Le style de cette représentation est un peu relâché: absence de décor, thèmes quasi inexistants, les mêmes costumes pas très originaux, un minimum d’accessoires…  Mais malgré la simplicité dans toute sa splendeur, les artistes bougeaient, se lançaient dans les airs, se tordaient et se dandinaient.

En effet, les numéros étaient fulgurants: un interprète se laissait tomber sur le plancher, un autre était sur une barre de trapèze pour se tenir en équilibre sur sa tête. Ajoutez à cela un numéro de cerceaux assez renversant, des mimiques à l’aide de claquements de doigts et un moment de haute voltige mettant l’emphase sur des corps forts, beaux et sensuels.

À la fin de ce beau mélange d’ingrédients, dont un élément à saveur locale (l’artiste québécoise Valérie Doucet), le spectateur quitte la salle avec le souffle coupé et séduit par la musique qui rendait l’exercice encore plus agréable.

* À voir à La Tohu du 15 au 25 février 2012

Crédit :

Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires