Circus Incognitus

Critique cirque: Circus Incognitus à la Tohu

Un mordu d’improvisation

Lundi 5 mars 2012 – La Tohu (Montréal)

Après avoir été présenté plus de 600 fois depuis sa création il y a 5 ans, Jamie Adkins a pris d’assaut la scène de la Tohu, hier après-midi, pour livrer son deuxième spectacle solo: Circus Incognitus.

Pendant 60 minutes, Adkins touche les cordes sensibles du public autant petits et grands. À 14h15, le clown entre dans le noir et cherche un moyen d’éclairer la scène. Il finit par y parvenir après avoir aveuglé quelques spectateurs avec sa lampe de poche très puissante. Malheureusement, Jamie est très gêné de parler au public et il lui arrive d’être enfermé dans un grand carton où est inséré le texte qu’il voulait lire.

Pendant toute la durée du spectacle, des accessoires de toute sorte l’accompagnent: une chaise, une valise, une échelle, un pied de micro et un tambour. Les nombreux enfants présents (semaine de relâche) répliquent à chaque étourderie de Jamie: »Il est là! », « le micro », « saute! ». En effet, à chaque catastrophe, il garde espoir même quand les évènements se compliquent (feuille de papier sur le nez, balle de ping-pong qui se coincent dans la bouche…)

Le numéro de jonglerie est sans contredit désopilant et merveilleux. En équilibre instable sur un fil, il jongle avec des anneaux qui changent de couleur. Un travail d’une grande complexité, livré avec une facilité déconcertante.

À ne pas manquer.

* Circus Incognitus est présenté à la Tohu du 5 au 11 mars 2012 à 14h.

Vos commentaires