Akron/Family

Critique concert: Akron/Family à Montréal

Samedi 19 février 2011 – Il Motore (Montréal)

Une expérimentation musicale plutôt accessible…

Photo par Josée Schryer


C’est dans un Il Motore bondé que s’est produit le trio américain Akron/Family, hier soir. En dépit d’une lente introduction (Island, notamment, où l’on étirait la sauce), le groupe a usé de beaucoup d’improvisation et est parvenu à établir une connexion avec la foule qui a guidé l’ambiance tout au long de la soirée.

Les trois musiciens nous ont fait chanter et frapper des mains. Miles Seaton s’est déplacé dans la foule avec sa cloche à vache pendant que Seth Olinsky s’occupait de faire crier la foule; le tout ressemblait à un rituel tribal!

Malheureusement, la fatigue s’est faite sentir et il semble qu’ils n’ont pas soutenu ces moments plus intenses de façon consistante.

Tout de même, de la pièce A AAA O A Way à Silly Bear, les compositions se sont enchaînées et nous nous sommes rapidement retrouvés à en demander plus. Akron/Family ne nous privera certainement pas d’un rappel!

Après nous avoir lancé une tonne de briques avec Everyone is Guilty, cette fois-ci instrumentale, ils nous laissent sur la pièce Light Emerges avec un refrain enchanteur et un rythme trop accrocheur.

L’exploration: signature d’Akron/Family

Photo par Josée Schryer

Ce qui ressort lors des premières écoutes des albums de Akron/Family, c’est l’étendue de leur exploration musicale. Du folk à l’expérimental tout en passant par le « noise », on peut facilement affirmer que Akron/Family se montre non seulement efficace peu importe les styles empruntés, mais qu’il dégage de façon contagieuse une pure fascination pour la musique.

On retrouve dans leurs compositions une multitude d’éléments disparates qui se fusionnent étrangement bien. On peut noter des passages qui « arrachent », d’autres qui nous rappellent le son de Do Make Say Think (dans la pièce Everyone is Guilty) ou de Animal Collective (notamment Silly Bear), et d’autres qui nous déstabilisent complètement comme la pièce A AAA O A Way. Même chose avec S/T II: The Cosmic Birth and Journey of Shinju TNT, son plus récent album: Akron/Family continue de nous émerveiller et de nous surprendre.

L’élément improvisation

En spectacle, les membres de Akron/Family ont une attitude envers la musique qui nous rappelle peut-être celle de John Cage et son aversion pour les enregistrements. C’est de cette façon qu’ils nous offrent un spectacle du type « you had to be there ».

Miles Seaton nous a même confié, après le spectacle, qu’il préfère offrir quelque chose de nouveau lors d’une performance que de plutôt répéter ce qu’ils ont déjà accompli lors de l’enregistrement.

Certains aiment, d’autres préfèrent un spectacle fidèle à l’album…

Faire de chaque spectacle une improvisation mais surtout une raison de se déplacer pour une performance, c’est peut-être ce petit quelque chose qui manque à beaucoup de groupes mais qui en fait ressortir du lot d’autres comme Akron/Family.

Vos commentaires