Critique concert| Atmosphere à la SAT

Un regroupement de fans accueillait Atmosphere, samedi soir, à la  SAT.  En tournée de leur huitième album Southsiders sorti en mai, le groupe de rap hip-hop parcourt le Canada  accompagné des rappeurs américains Prof et Dem Atlas.

Love life

La grande salle de la SAT ressemblait à une grosse boite, elle s’est tranquillement remplie d’un public anglophone-américain hip-hop. Slug (Sean Daleay), le rappeur et Ant (Anthony Davis), DJ et producteur  sont arrivés à 11h pour 1h30 de concert. Les néons rouges « Southsiders » qui surplombaient la grande salle de la SAT se sont allumés sous les cris d’une foule déjà conquise.

Love Life, Sunshine, God loves ugly, Yesterday, c’est poétique, c’est positif; c’est aussi bienvenue que le printemps à Montréal!

Leur recette?  Du bon rap sur un fond de musical doux (souvent quelques notes de piano) pour des airs qui restent en tête. « Sunshine, sunshine« .

Slug et Ant ne sont plus tout jeunes maintenant (le groupe s’est formé en 1989) mais leurs chansons ne vieillissent pas. Il y avait peut-être un peu moins d’énergie sur scène que les deux rappeurs en première partie, mais ont-ils encore besoin de faire leur preuve? Leur style plutôt tranquille nous réconcilie avec l’image du gros rappeur qui enchaîne les « fuck bitches » à tout va.

Une bonne complicité

Très à l’aise avec son public, Slug s’avère être assez bavard entre deux morceaux. Il nous présente quelques chansons de son nouvel album qui se fondent parmi les anciennes…

Après avoir enchainé quelques classiques, il se lance dans un rap jamais joué en live, nous annonce-t-il confiant au grand plaisir de la foule en délire. « If it’s working here, it’ll work everywhere », Atmosphere s’ouvre à son public qui le lui rend bien!

Vers 00h30, la soirée s’achève sur un rappel et un rap des trois chanteurs, Slug, Prof et Dem Atlas (au style un peu trop différent).

Dem Atlas et Prof

Dem Atlas puis Prof en première partie se sont partagés la scène de 21h à 23h. Belle découverte de Dem Atlas au rap-reggae chanté qui fêtait son anniversaire, et un rap US plus lourd pour Prof qui animait et chauffait le public en lui tendant le micro à chaque refrain.

Vos commentaires