Austra

Critique concert: Austra au Cercle à Québec

Il y a trois ans de cela, Austra était dans la vieille capitale afin d’assurer la première partie de CocoRosie. Samedi soir dernier, il s’agissait d’une première tête d’affiche pour le groupe électro-wave à Québec.

Photo par Maëlle Ramsay

Austra se produisait en spectacle au Cercle, à Québec.  C’était la 7e date de la tournée Nord-Américaine du groupe. En effet, en moins de 2 semaines, la chanteuse Katie Stelmanist et son band ont entre autres visité New York, Vancouver, Victoria, Seattle, L.A et San Francisco. (*N.D.L.R.: Un arrêt était prévu le 21 septembre à Montréal, dans le cadre de Pop Montréal)

En cette soirée pluvieuse, la rue St-Joseph était plutôt animée: les fans de Austra côtoyaient les nombreux amateurs de Bow Wow, qui devait jouer ce soir-là à l’Impérial, voisine du Cercle.

Dès 20h, une quarantaine de fans étaient réunis devant la porte de la petite salle. Petit à petit, elle s’est remplie au son de la musique de Doldrums, qui assurait la première partie. Airick Woodhead, ancien membre de Spiral Beach, a tenté de réchauffer le public, qui semblait au départ réticent, voire froid. Toutefois, il a su en convaincre certain selon les applaudissements qui suivirent la performance de quarante minutes de Doldrums.

Photo par Maëlle Ramsay

Lorsque Austra fit son entrée sur scène, le Cercle était bien rempli. Sans trop parler avec le public mais prenant la peine de mentionner qu’ils étaient heureux d’être revenus à Québec pour une deuxième fois, Austra a enfilé  les chansons de Feel it Break les unes après les autres.

La voix d’opéra de la chanteuse et les beats convaincants des synthétiseurs ont fait danser la foule, comblée de par la qualité sonore et de l’énergie du sextuor torontois. Ayant joué pratiquement tous les morceaux qui se trouvent sur leur premier album, Austra quitta ses fans enchantés quelques instants avant de revenir sur scène pour un rappel. Bien que la performance du groupe fut de courte durée, le public semblait plus que satisfait.

La performance vocale parfaite de Stelmanist et les beats qui frôlent le neo-goth de Austra ont totalement comblé les fans lors de ce deuxième présence du groupe dans la vieille capitale. Une troisième visite du groupe ne serait pas une surprise, en espérant qu’il ait en banque un nouveau CD afin de pouvoir interpréter d’avantages de morceaux!

 

Photos en vrac
(par Maëlle Ramsay)

Vos commentaires