Avenged Sevenfold
Critique Publié le

Critique concert: Avenged Sevenfold sur les Plaines d’Abraham

14 juillet 2011 – Plaines d’Abraham

Du feu et du son; voilà ce que nous proposait Avenged Sevenfold dans le cadre de la 8e journée du Festival d’Été de Québec. Devant un public conquis d’avance, le groupe californien de pop/métal a su garder l’intensité dans le tapis tout au long de la soirée.

Photo par Valérie Patry

C’est à travers les flammes et avec la chanson Nightmare que
tout a débuté. Avec un budget pour la pyrotechnie qui frôlait le ridicule, il était parfois difficile de savoir où donner de la tête. Feux d’artifice, boules de feu et colonnes de fumée ont envahi la scène et ses alentours à plusieurs reprises pour donner un effet grandiose.

Le son était un peu moins efficace lui. Bien qu’il était souvent adéquat et toujours élevé à souhait, il semblait parfois fuyant. C’était un peu frustrant de voir le guitariste en train de se déchaîner sur le grand écran lors d’un solo pour finalement ne rien entendre de celui-ci parce que les niveaux étaient mal ajustés.

Le sens du spectacle est sans contredit le domaine dans lequel Avenged Sevenfold excelle. Le chanteur M. Shadows (qui possède une voix absolument extraordinaire) est toujours en mouvement, les guitaristes se paient des solos le dos accoté l’un sur l’autre; de vraies stars de rock quoi!

Photo par Valérie Patry

Tous les grands succès ont eu leur moment de gloire sur les Plaines d’Abraham; Bat Country, Almost Easy et So Far Away notamment. Plusieurs ont dû être déçus de ne pas entendre Seize the Day.

Moment cocasse avant le rappel, le chanteur a demandé aux spectateurs près de la scène de faire le plus gros « circle » possible (pour le non-adepte, ceci est créé par des gens qui courent dans un même grand cercle en plein milieu de la foule). Le public a bien sûr eu l’obligeance de répondre à cette requête en formant une véritable tornade humaine.

Au terme de la prestation, tous étaient visiblement satisfaits et vidés d’énergie; à l’exception des cinq gars présents sur la scène. Parce qu’une vraie rockstar, ça ne dort pas, ça ne se fatigue pas et ça porte des lunettes fumées la nuit. De vraies stars de rock.

 * Mise à jour 24 juillet 2011: Avenged Sevenfold sera en concert au Parc Jean-Drapeau, à Montréal, le 13 septembre 2011. 

Photos en vrac (par Valérie Patry)

Liste de chansons (selon setlist.fm)

1- Nightmare

2- Critical Acclaim

3- Welcome to the Family

4- Almost Easy

5- Buried Alive

6- So Far Away

7- Afterlife

8- God Hates Us

9- A Little Piece of Heaven

10- Bat Country

11- Unholy Confessions

Rappel:

12- Save me

Vos commentaires