Ben L'Oncle Soul

Critique concert: Ben l’Oncle Soul ouvre le 32e Festival de Jazz de Montréal

Les festivités ont officiellement été lancées hier soir au Quartier des spectacles ; sous un ciel incertain qui nous a finalement épargné de sa pluie, Ben l’oncle Soul a attaqué la grande scène du Festival de Jazz de Montréal afin de donner le coup d’envoi à 10 jours de concerts.

Photo par Jean-F. Leblanc

Fidèle à sa réputation, Ben l’Oncle Soul a soulevé la foule – qui était grandement au rendez-vous – à coup de rythme soul, de mouvements de bassin, de claquement de doigts et de solo de saxophone.

D’entrée de jeu, le maître de la soul francophone s’est présenté en interprétant Soulman, qui déjà, faisait danser les festivaliers. Toujours accompagné de ses deux acolytes, à la fois choristes, danseurs et souleveurs de foule, Ben a communiqué avec son public du début à la fin, entre les quelques interprétations de son premier album, paru il y a seulement 1 an, et ses reprises qui l’ont rendu populaire, que ce soit I Got a Woman de Ray Charles, Crazy de Gnarls Barkley ou Seven Nation Army des White Stripes.

Photo par Jean-F. Leblanc

Il faut souligner qu’il ne s’agissait que du troisième passage au Québec pour l’Oncle Soul. Après un premier concert aux FrancoFolies en 2010, qui avait rassemblé un nombre impressionnant de curieux, ainsi qu’une présence un Club Soda cet hiver, où il faisait chaud, chaud, chaud (lire la critique), il faut croire que le bruit a couru que les prestations de notre cousin français étaient des incontournables! La foule répondait aux interactions des musiciens, dansait et chantait en chœur sans se faire prier.

Juste avant le rappel, Ben l’Oncle Soul s’est offert une énorme dose d’amour en débarquant de la scène et en se faufilant parmi les spectateurs pour atteindre la console de son en plein centre, puis refaire le chemin inverse.

En finale, les deux choristes nous ont chacun offert une interprétation solo, puis Ben est revenu sur les planches afin de terminer le spectacle comme il l’avait entamé, avec la pièce Soulman.

Une soirée bien endiablée, bien rythmée, à la hauteur de la réputation du l’artiste. Le ton est donné pour la 32e édition du Festival de Jazz de Montréal!

Extrait vidéo du concert de Ben L’Oncle Soul à la Place des Festivals (source: Festival de Jazz de Montréal):

Vos commentaires