Billy Talent

Critique concert: Billy Talent au Festival d’été de Québec

Samedi 17 juillet 2010 – Scène Bell (Québec) – Festival d’été de Québec

La formation Billy Talent a explosé samedi soir dans le cadre du Festival d’été de Québec. Le déluge durant la première partie, assurée par le quatuor Les Vulgaires Machins, n’était que souvenir et n’a su éteindre le feu qui allumait les dizaines de milliers de spectateurs présents sur les Plaines d’Abraham.

Un ciel clément, une foule gonflée à bloc et un Ben Kowalewicz débordant d’énergie, rien ne manquait pour faire de cette soirée une réussite.

Et le talent n’est pas que dans le titre

Le leader de la formation Billy Talent n’en revenait tout simplement pas de l’ambiance qui se trouvait sur les Plaines d’Abraham. L’énergie de la foule s’est, sans l’ombre d’un doute, unie à celle du groupe pour créer un spectacle mémorable.

Malgré les nombreuses représentations au cours des derniers mois, Ben Kowalewicz a su assurer vocalement chacun des chansons choisies pour l’événement. Certaines notes ont semblées plus difficiles à atteindre par moments, mais la foule, déjà acquise, ne lui en a pas tenu rigueur.

Ben Kowalewicz et les Nordiques

Le chanteur, semblant apprécier l’accueil que lui réserve le Québec à chacun de ses passages, n’a pas manqué de mentionner la tradition voulant qu’on lui lance un chandail des Nordiques lorsqu’il performe à Québec.

Exprimant sa déception que ce ne soit pas encore arrivé, il n’en fallait pas plus pour qu’un chandail de l’équipe de hockey vole au-dessus des têtes pour atterrir… entre la scène et les amplificateurs.

Ben, déterminé à le récupérer, a mis trois bonnes minutes à l’atteindre, pour l’enfiler et continuer son spectacle fièrement.

Après une heure trente de rock rebelle, le public en demandait encore. Le groupe est donc revenu sur scène pour exécuter une version quelque peu différente de Devil On My Shoulder, intégrant un solo de blues irréprochable de Ian D’Sa, et la pièce Red Flag, à donner des frissons.

Seul bémol, les spectateurs semblaient espérer la pièce Working Bee’s, qui n’a pas été interprétée.

Décidément, les gars prennent d’assaut la scène par leur musique à la fois mélodieuse et agressive et savent plaire à la foule, qui le leur rend bien. Les fans de Billy Talent ont redécouvert leur groupe favori samedi soir et
ce dernier n’a surement pas regretté être revenu une troisième fois au Festival d’été de Québec.

Vos commentaires