Blonde Redhead

Critique concert: Blonde Redhead au Bluesfest d’Ottawa

Rendez-vous raté avec Blonde Redhead

Vendredi 16 juillet 2010 – Plaines Lebreton (Ottawa) – Bluesfest d’Ottawa

L’excentrique trio newyorkais Blonde Redhead était de passage au Bluesfest d’Ottawa. Mais en dépit de son immense talent et de la qualité de son répertoire, la formation a connu une soirée difficile où le courant ne passait tout simplement pas.

Y-a-til un technicien de son dans la salle?

Il faut dire que les membres du groupe (particulièrement la chanteuse et musicienne Kazu Makino) ont dû composer avec une sonorisation visiblement laborieuse tout au long de la courte prestation.

Du point de vue du spectateur, les pépins sonores n’ont dérangé qu’au cours de la première chanson, Dr Strangeluv. Dans l’ensemble, les délicates voix de Makino et de son comparse masculin Amedeo Pace n’étaient pas suffisamment mises à l’avant-plan, mais le mixage semblait autrement convenable.

Toutefois, sur scène, les musiciens gesticulaient sans cesse en direction du technicien de moniteurs de scène, probablement victimes d’un retour de son peu agréable. Cette charade, qui semblait irriter les artistes, créait aussi un certain malaise avec l’auditoire.

Rien pour aider leur cause, la chanteuse de Blonde Redhead paraissait givrée et tournait le dos aux spectateurs dès que Paceo prenait les rênes vocaux.

Voilà qui est bien dommage parce que les frères Paceo (Amedeo à la guitare et voix, et Simone à la batterie) livraient une prestation plutôt inspirée, tantôt percutants (Spring and By Summer Fall), tantôt hypnotisants (23).

D’un naturel fascinant et énigmatique, Kazu Makino créait aussi quelques moments dignes de mention, où son chant aigu et vaporeux et sa présence evanescente enchantaient la vue comme l’ouie.

Il faudra toutefois attendre une autre occasion pour voir Blonde Redhead à la hauteur de son talent dans un contexte plus favorable.

Blonde Redhead a également livré quelques nouvelles chansons prometteuses. Si l’on peut se fier à celles-ci, les fans du groupes, qui auront peut-être été déçus de cette courte prestation qui s’est terminée en coup de vent, auront un nouvel album digne du panache de la troupe à se mettre sous la dent.

Penny Sparkle, le huitième album de Blonde Redhead, est prévu pour le 13 septembre 2010.

Vos commentaires