Caravan Palace

Critique concert: Caravan Palace au Festival de Jazz de Montréal

Lundi 2 juillet 2012 – Métropolis (Montréal)

À 21h45 tapant, Caravan Palace a pris d’assaut les planches du Métropolis, lundi soir, à l’occasion du Festival International de Jazz de Montréal. Le sextext français n’a pas déçu, bien au contraire: débordant d’une énergie contagieuse, le groupe s’est mérité plusieurs ovations au cours de la soirée, de la part d’un public conquis d’avance.

De dire que le groupe effectuait un retour en force serait bien faible. Caravan Palace a complètement submergé la salle d’une ambiance de fête inégalable, les musiciens plus en forme que jamais, nouveau matériel sous le bras.

Caravan Palace. © Frédérique Ménard-Aubin

La soirée de lundi représentait l’équation parfaite d’un groupe en totale synergie avec son public. Se donnant mutuellement de l’énergie et des encouragements, les membres de Caravan Palace ont semblé les premiers surpris de l’accueil que les Montréalais leur avaient réservé.

Se déhanchant dès la deuxième pièce, la pétillante Zoé Colotis, la voix du collectif, a dansé toute la soirée, sans relâche et visiblement inépuisable. Son style était bien à l’image de leur musique: un mélange éclectique de genres allant du jazz à la Broadway passant par des pas de claquettes, flirtant avec le hip-hop s’arrêtant parfois par quelques passes rock’n’roll. Plusieurs couples se sont d’ailleurs sentis inspirés et ont emboîté le pas à la chanteuse.

Tout juste avant leur succès Suzy, Colotis a lancé, ravie: « Comment on dit chez vous, on dit que vous êtes écoeurants c’est ça? » avant de demander un peu plus tard si les spectateurs avaient été « payé pour ça » leur confiant qu’ils étaient « au top ».

Caravan Palace a terminé avec un Brotherswing bien étiré, avant de revenir pour un rappel généreux qui s’est conclu sur Jolie Coquine, avant que le groupe n’immortalise son public enthousiaste sur photo et n’invite un fan à venir chanter sur scène.

En somme, c’est un spectacle (qui a d’ailleurs passé extrêmement vite!) d’une qualité rarissime et ce à plusieurs niveaux que les Français Caravan Palace ont offert dans le cadre de la 33e édition du Festival de Jazz. Comme l’a si bien dit Colotis avant de quitter, le déplacement de l’autre côté de l’Océan en valait bien le coup!

Photos en vrac (©Frédérique Ménard-Aubin):

Vos commentaires