Catherine Ringer

Critique concert: Catherine Ringer aux Francofolies de Montréal

Mardi 14 juin 2011 – Métropolis (Francofolies de Montréal)

C’est une véritable communion qui a lieu ce soir au Métropolis alors que la veuve des Rita Mitsouko, Catherine Ringer, est montée sur scène. La grande dame du rock français a offert un mélange de titres de son premier album solo Ring n’Roll (consultez notre critique) et d’autres du duo qui l’a rendu si célèbre.

Photo par Karine Jacques

La soirée était sous le signe de la sobriété: un échange d’amour entre un public conquis d’avance et une chanteuse généreuse et pétillante de vitalité.

C’est sans tambour ni trompette que Catherine Ringer s’est pointée sur scène entourée de ses musiciens, dont le guitariste Raoul Chichin – fils du défunt Rita Mitsouko Fred Chichin – qui jouait les rock star à l’occasion.

Vêtu d’un simple costume noir, la grande dame a interprété sans flafla la totalité de son premier album Ring n’Roll, ponctué de titres des Rita, triés sur le volet dont Jalousie, Triton, La Sorcière et l’Inquisiteur et même la jolie Les Amants en rappel.

Le son des belles années du duo qui a fait la pluie et le beau temps dans la francophonie a retenti lors de Hip Kit, avec son groove bien senti et cette voix de tête si caractéristique, suivie de l’éclatée Tongue Dance.

Catherine Ringer ne faisait pas ses 53 ans avec sa fougue et sa fluidité, tant dans ses mouvements de danse que dans sa présence de scène très théâtrale. On sent encore que la piqûre de la scène l’habite, et que l’amour du public la nourrit.

 

Faire son deuil avant de célébrer le passé

Photo par Karine Jacques

« Si vous le voulez bien, on va faire notre deuil de Fred Chichin ensemble », a-t-elle proposé avant d’entamer Mahler, en rappel. Si cette longue pièce mi-chantée mi-racontée sur un extrait de la Symphonie #5 de Gustav Mahler cause une incongruité sur Ring n’Roll, elle prend toute sa valeur sur scène, surtout à ce moment privilégié. Le texte poignant épouse parfaitement la sublime musique et on pouvait ressentir les intentions sincères de la chanteuse dans le silence respectueux du Métropolis.

Après avoir « fait son deuil », il était temps de célébrer le passé. Les Aimants et Le Petit Train ont été interprétées, mais la foule en voulait davantage. La troupe est alors revenue pour un deuxième rappel, question d’interpréter « ce succès des années 1980 ». C’est alors qu’ils ont entonné le tube C’est comme ça avant de quitter… sans interpréter ni Andy ni Marcia Baila!  Dommage.

 

Photos en vrac:

Photo par Karine Jacques

Photo par Karine Jacques

Pour plus de photos: http://www.flickr.com/photos/karinejacques

Grille de chansons

Vive l’amour
Punk
Jalousie (rita)
Triton (rita)
Yalala
Pardonnez-moi
Zbar
Hip Kit (rita)
Tongue Dance (rita)
Restez avec moi (rita)
Got it sweet
How do you tu
Hey Missy
La sorcière et l’inquisiteur (rita)
Prends-moi
Quel est ton nom?
Rendez-vous

Rappel 1
Mahler
Si un jour
Les Amants (rita)
Le petit train (rita)

Rappel 2
C’est comme ça

Vos commentaires