crédit photo: Maxyme G.Delisle
Coeur de Pirate

Critique concert: Coeur de pirate aux FrancoFolies 2012 (aussi David Giguère, Jipé Dalpé, Antoine Gratton)

12 juin 2012 – Métropolis de Montréal

C’est dans une robe rouge vaporeuse, carré rouge épinglé sur sa bedaine rebondissante de 7 mois, que Coeur de pirate a fait son entrée sur la scène du Métropolis lors de son premier de deux concerts dans le cadre des FrancoFolies de Montréal. D’abord introduite par un choeur d’enfants, Béatrice a chanter les premières notes de la pièce Verseau, extraite de son deuxième et plus récent album, Blonde.

Mais ce dernier opus n’allait pas être mis davantage à l’avant que le premier album homonyme de la blondinette colorée. Au fil de la soirée se sont entrecroisé les morceaux des deux albums, au plus grand bonheur qui public, qui remplissait l’amphithéâtre afin de voir pour une dernière fois la futur maman avant un congé mérité.

Coeur de pirate était accompagné de ses musiciens, mais également d’un saxophoniste et du quatuor à corde Molinari. Ce dernier a fait son apparition pour la première fois sur la pièce Pour un infidèle, en même temps que Jimmy Hunt qui est venu prêter sa voix au duo, qu’il chante à l’origine sur l’album.

Béatrice Martin s’est promené entre son piano et l’avant scène où elle se tenait debout devant son public, portant souvent sa main à son ventre. Ceux qui croyait que la chanteuse manquerait d’énergie sur scène pour donner son spectacle se trompait, elle semblait en pleine forme! Le seul inconvénient, comme elle l’a elle même mentionné, c’est qu’elle doit maintenant « faire pipi pour deux » l’obligeant à quitter 2 fois la scène durant quelques minutes.

Mais ceux qui pensait avoir droit à un concert très émotif de la part de la jeune chanteuse se trompait également. Bien que les pièces furent exécutées magnifiquement, il manquait un peu de magie dans l’air dans ce concert réussit, mais un peu froid.

En rappel, Béatrice s’est permis de reprendre, pour la toute première fois, un pièce de Pierre Lapointe, Les sentiments humains. Appuyée seulement par le quatuor à cordes, l’interprète a brillamment relevée le défi.

Coeur de pirate sera à nouveau en concert ce vendredi, au Métropolis, alors qu’elle effectuera, cette fois pour de vrai, son dernier concert avec son congé de maternité.

Grille de chansons:

Verseau
La vie est ailleurs
Ava
Fondu au noir
Danse Danse
Saint-Laurent
Le long du large
Pour un infidèle
Les amours dévoués
La petite mort
Salement romantique
Place de la république
Printemps
Ensemble
Golden Baby
Francis

Rappel:
Les sentiments humains
Comme des enfants
Adieu

Première partie: David Giguère

C’est le jeune protégé d’Ariane Moffatt, David Giguère, qui avait la tâche d’ouvrir le balle pour Coeur de pirate au Métropolis ce mardi.

Accompagné de ses musiciens et de la choriste Camille Poliquin, le chanteur a offert un solide performance en présentant le matériel de son premier album, Hisser haut.

Seule hic, la chanteuse, mademoiselle Poliquin, prenait beaucoup trop de place au côté du principal intéressé, tellement qu’on croyait assister à un duo. Sa voix était trop forte et on ne pouvait s’empêcher de la regarder elle plutôt que lui, tellement elle se trémoussait et passait son temps à jouer avec ses cheveux.

Note: C’est Jali qui ouvrira pour Coeur de pirate vendredi au Métropolis.

Chloé Lacasse, Jipé Dalpé et Antoine Gratton au Pub Urbain Molson M

En début de soirée mardi, Chloé Lacasse et Jipé Dalpé ouvraient le bal au coup de 17h, à l’abris sous la tente du Pub Urbain. Les deux artistes partageait la scène, Chloé d’abord, Jipé ensuite, dans le cadre des Rendez-vous Pros présenté par Vaga musique mardi.

Heureux d’avoir un toit sur la tête alors qu’il tombait des cordes, les deux artistes, qui ont présenté un premier album sous Vega au cours de la dernière année, sont allé piger dans leur répertoire afin de se présenter à un public plutôt réceptif.

Photo par Frédérique Ménard-Aubin

Photo par Frédérique Ménard-Aubin

Puis, un peu plus tard au Pub urbain, à 19h, un habitué de la scène s’est amené, se déchaînant comme à son habitude sur son piano boule de disco. Il s’agit bien sur d’Antoine Gratton, qui jouait pour la première fois depuis un petit bout de temps à Montréal.

Il a d’ailleurs suivi les manifestations étudiantes de loin en France et s’en est inspiré pour composer une nouvelle chanson, qu’il a joué mardi.

Vos commentaires