Coldplay

Critique concert: Coldplay à Lollapalooza 2011

Vendredi 5 août 2011 – Grant Park (Chicago, Lollapalooza)

Coldplay profitait de sa première visite à vie au festival Lollapalooza pour présenter plusieurs nouvelles chansons à son public, dans le cadre d’une prestation intense livrée avec beaucoup d’aplomb.

Photo par Marie-Pier Gagnon Nadeau

C’est au son de la chanson thème de Back to the Future (!) que Coldplay a fait son entrée glorieuse sur les planches de la scène adjacente au Millenium Park.  Sitôt installés, Chris Martin et ses 3 comparses ont entonné 2 nouvelles chansons à paraître sur le 5e album du groupe (prévu pour octobre, apparemment), MX et Hurts Like Heaven, pendant que les projecteurs laser et les feux d’artifice fournissaient aux spectateurs un visuel à la hauteur de l’intensité du groupe sur scène.

Les deux titres ont semblé charmer le public et pour cause: on y retrouve l’énergie et le sens de la mélodie accrocheuse des meilleurs hits de Coldplay, ainsi que la créativité dans les arrangements de Viva La Vida (or Death and All His Friends). Le tout interprété avec la vigueur d’un groupe excité à l’idée de présenter du nouveau matériel.

 

Quelques classiques et encore plus de nouveautés!

Photo par Marie-Pier Gagnon Nadeau

Les classiques n’allaient évidemment pas être écartés, et Coldplay l’a prouvé dès le 3e titre: le classique Yellow.  Plusieurs autres extraits à succès ont trouvé leur chemin sur la grille de chansons: In My Place, The Scientist, Viva La Vida ainsi que Clocks en rappel. Chris Martin a également porté un hommage bien senti à la regrettée Amy Whinehouse en entonnant Rehab en guise d’introduction à Fix You. Joli clin d’oeil.

Le groupe réservait également quelques surprises aux habitués en incluant des titres comme Shiver, Everything’s Not Lost et Life is for the Living au lot.  Violet Hill et God Put a Smile Upon Your Face ont pour leur part fourni les moments les plus intenses.

C’est toutefois les nouvelles chansons qui ont retenu l’attention: l’entraînante Major Minus, la jolie ballade Us Against the World (principalement acoustique, avec le batteur Will Champion au piano et aux harmonies vocales), l’excellente Charlie Brown avec sa rythmique complexe, ainsi que le premier extrait Every Teardrop is a Waterfall, sous une pluie de feux d’artifice à la toute fin du rappel.

Il faisait bon entendre du matériel neuf de la part de Coldplay avant que le 5e album, Mylo Xyloto, ne soit disponible (25 octobre 2011).  Coldplay semblait en pleine forme et motivé à fond. Il sera intéressant de voir si cette énergie se transposera sur le prochain album. Les spectateurs présents au Grant Park ce soir en ont eu un aperçu pour le moins inspirant…

Grille de chansons

1- MX (Nouvelle chanson)
2- Hurts like Heaven (Nouvelle chanson)
3- Yellow
4- In My Place
5- Major Minus (Nouvelle chanson)
6- Lost!
7- The Scientist
8- Shiver
9- Violet Hill
10- God Put a Smile Upon Your Face
11- Everything’s Not Lost
12- Us Against the World (Nouvelle chanson)
13- Politik
14- Viva La Vida
15- Charlie Brown (Nouvelle chanson)
16- Life Is For The Living

Rappel
Clocks
Rehab/Fix You
Every Teardrop is a Waterfall (Nouvelle chanson)

Vos commentaires