Enrique Iglesias

Critique concert: Enrique Iglesias

Le chanteur Enrique Iglesias s’est arrêté au Centre Bell dans le cadre de sa tournée Euphoria World Tour.  Près de 10 000 personnes attendaient l’arrivée de l’Espagnol dont la dernière apparition sur scène, à Montréal, remontait en 2004. À 21 h 40, le concert pouvait enfin commencer…

Le concert qui ne devait pas avoir lieu

Vêtu d’une chemise blanche, d’un jean et d’une casquette bleue, Iglesias s’est excusé de son retard en français tout en spécifiant qu’il voulait annuler le concert, car il prenait des médicaments. Il en a décidé le contraire, ému de tous ses admirateurs qui hurlaient son nom. Une erreur?

Il n’avait tout simplement pas de voix. Ses musiciens l’aidaient énormément en jouant un brin plus fort pour cacher sa voix faible et Enrique demandait l’aide du public pour chanter avec lui. Au moins, le lip-sync (synchronisation labiale) était absent. Pour compenser cette carence, il se déhanchait sur la scène principale et la petite scène tout en adoptant quelques poses pour permettre au public de prendre de belles photos de lui.


Un invité indésirable

Au début de la prestation, il a invité sur scène un homme passablement émêché dans la quarantaine en promettant de lui remettre 20 $ canadiens. Un long dialogue de sourds de 15 minutes s’en est suivi. Inutile et insignifiant, on avait l’impression que cet échange verbal était arrangé avec le gars des vues. Une vraie perte de temps…

On aurait souhaité qu’il compense son retard avec une prestation plus longue. 15 chansons ont été interprétées en 90 minutes, dont 4 tirées de son dernier album Euphoria. Logique qui est toutefois respectée étant donné la même durée dans les autres villes visitées.

Quelques bons coups

Enrique était toutefois très respectueux avec le public montréalais en conviant ses fans à s’approcher près de la scène, même ceux assis dans la section 100. La sécurité laissait aller les événements et tout le monde était content.

L’interaction entre le chanteur et les fans était prédominante. Il allait toucher les mains de plusieurs filles hystériques, signait des autographes et prenait des photos durant des chansons.

Le fils de Julio Iglesias a même exhorté une dame âgée de le rejoindre sur scène durant la chanson Hero. Une complicité sensuelle s’est installée entre les deux convives. C’était beau à voir!


Le sens du spectacle

Deux écrans géants étaient suspendus aux extrémités de la scène afin qu’on puisse admirer l’interprète en gros plans.   De plus, d’autres écrans étaient situés au fond de la scène illustrant une animation pour chacune des pièces.

Un jet de confettis inondait le parterre ainsi que des ballons blancs qui survolaient les têtes durant la pièce Dimelo. Moment gracieux!

* * * * *
Première partie faible

Mohombi devait monter sur scène à 19h30, mais les portes du Centre Bell étaient encore fermées. C’est seulement une heure plus tard qu’il a fait son apparition sur les rythmes de Bumpy ride devant un rideau blanc et accompagné de 3 danseurs. Tout avait l’air improvisé et le public commençait à s’impatienter.

Le jeune interprète de 35 ans n’a pas pris de risque en y allant qu’avec des succès qui ont été numéro 1 dans les émissions populaires de radio. Malgré sa voix qui lui faisait défaut, sa prestance et son charme ont conquis les jeunes demoiselles à travers des ballades romantiques (Nunca te olvidare, lloro por ti) et des hymnes de planchers de danse (Bailamos, I like it).

Quant aux messieurs, l’euphorie n’était pas la même. Mais bon, ils étaient bien accompagnés…

Liste des chansons:

1. Tonight
2. Heartbeat
3. Nunca Te Olvidare
4. No Me Digas Que No
5. Rhythm Divine
6. Bailamos
7. Por Amarte
8. Donde estan corazon
9. Lloro Por Ti
10. Cuando Me Enamoro
11. Be With You
12. Dimelo
13. Heroe
14. Escape
15. I Like It

Vos commentaires