Critique concert: Susie Arioli à Montréal

Critique concert: Susie Arioli à Montréal

Publié le

Critique Vendredi 10 décembre 2010 – L’Astral (Montréal)

Vendredi soir, Susie Arioli, accompagnée de ses comparses Jordan Officer et Bill Gossage, nous présentait un spectacle à saveur jazz spécialement concocté pour cette période du temps des Fêtes.

Dans une salle remplie à pleine capacité, la chanteuse nous a offert une prestation d’environ 2 heures devant une foule déjà gagnée d’avance et heureuse de célébrer l’arrivée de cette période de festivités hivernales.

Le trio a évidemment interprété toutes les plages du récent album Christmas Dreaming auxquelles ont été ajoutés quelques  morceaux spécialement choisis par Madame Arioli pour ce concert, sur les thèmes de l’hiver et de l’amour.

Au total, ce sont 26 pièces qui ont été offertes au public.

Sublime voix

Tout au long de ce spectacle, Susie Arioli a pu nous démontrer à quel point sa voix est juste, douce, suave et précise.

D’ailleurs, une des choses qui ressort de ce concert présenté à l’Astral, est sans contredit la qualité des harmonies vocales de la chanteuse ainsi que celles de ses musiciens Jordan Officer (voix, guitares acoustique et électrique) et Bill Gossage (voix, contrebasse).

En levée de rideau, nous avons été accueillis par Have Yourself A Merry Christmas, Winter Wonderland et Blue Christmas. Ces classiques de Noël, apprêtés à la sauce jazz, avaient une toute nouvelle couleur. Le résultat était plus qu’agréable. Nous sommes très loin des affreux airs du temps des Fêtes qui envahissent les haut-parleurs des centres commerciaux au mois d’octobre.

Les moments forts de la soirée ont été Call Collect On Christmas, Ave Maria (Schubert) interprété lors du rappel et Beyond The Sea (La Mer, de Charles Trenet).

De plus, notons que Jordan Officer, fidèle à ses habitudes, a démontré tout au long de la soirée, ses grandes qualités de guitariste (acoustique et électrique). Sur les pièces No Regrets Jordan’s Boogie et Cherokee, on le sentait habité par la magie de Django Reinhardt.

Au final, nous avons eu droit à une belle prestation, avec une sonorité exceptionnelle et des artistes en pleine possession de leurs moyens.

Cependant, pour apprécier à sa juste valeur ce concert, il faut avoir une certaine attirance pour la musique jazz et affectionner tout particulièrement les airs du temps des Fêtes.

Notons que ce spectacle a été enregistré et sera en rediffusion à la radio le 24 décembre à 17h30 sur Espace Musique et le 25 décembre à 23h00 sur Radio Two.

Événement à venir

Susie Arioli Festival d'été de Québec 21h30
Place d'Youville Québec 13 juillet 2014
 

Artistes: Villes: Salles: