Sublime With Rome

Critique: D-Tox Rockfest – Jour 2: Dream Theater, The Exploited, Sublime, Gwar et plus!

Samedi 16 juin 2012 – Marina de Montebello

La deuxième journée du D-TOX Rockfest avait plusieurs gros noms de tous les styles à sa programmation. Avec Dream Theater, The Exploited, Mononc’ Serge, Sublime, Gwar et plusieurs autres au menu, il y en avait définitivement pour tous les goûts!

Après un début d’après-midi tout en décibels avec les groupes Terror et Attack Attack! , Hugo Mudie & Fred Jacques des Sainte Catherines sont venus calmer l’atmosphère avec leur nouveau projet. Accompagné d’une guitare acoustique et d’une contrebasse, ceux-ci nous ont offert une prestation calme et rafraîchissante qui a fait du bien à nos oreilles. Les gars nous ont présenté des nouvelles compositions qui seront sur leur premier album et ont aussi joué quelques morceaux des Sainte Cath et Yesterday’s Ring.

Reel Big Fish. Photo par Greg Matthews.

Le groupe ska Reel Big Fish est ensuite venu mettre encore plus de soleil dans notre journée avec leur musique d’été et leurs plaisanteries. Très bien structuré, ceux-ci ont parfaitement enchaîné plusieurs de leurs hits comme Beer et Sell Out. Ce fut une prestation trop courte pour le groupe, qui en avait définitivement plus à offrir à la grande foule qui s’était rassemblée pour les regarder.

Un autre groupe qui s’est démarqué durant la journée a été The Brains. Leur musique psychobilly entraînante nous donnait l’impression d’être dans un vieux bar des années 1980, et ce, même si nous étions au gros soleil.

D’un autre côté, Asking Alexandria a offert une performance puissante avec sa musique lourde et agressive. Le chanteur invitait constamment le public à chanter et à créer des « moshpits », ce qui faisait que le groupe gardait notre attention.
Le Freak show de Gwar

Il était ensuite temps de dire adieu à Blind Witness dont il ne reste seulement que deux concerts à jouer en tant que groupe. Fidèles à leur habitude, ceux-ci ont fait exploser le terrain en engageant même ceux qui ne les connaissaient pas dans leur spectacle.

Gwar. Photo par Greg Matthews

Le groupe à ne pas manquer en cette deuxième journée était Gwar. Vêtus de leurs grands costumes et accompagnés de leurs acteurs de scène, les « créatures » du groupe nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Littéralement.

Ce qui fait des spectacles de Gwar ce qu’ils sont, ce sont les mises en scène morbides qui se produisent sur scène pendant que le groupe joue. En effet, des hommes, des femmes, des bébés et des insectes se font tuer sur scène et « saignent » sur le public (des jets de sang de toutes les couleurs sont projetés dans leur direction). Nous avons l’impression de regarder un film gore lorsque Gwar joue, mais c’est ce qui rend leur spectacle inoubliable.

 

Du bon vieux punk avec Face To Face et The Exploited

Face To Face et The Exploited sont ensuite venus nous montrer c’est quoi du bon vieux punk! Le punk rock rapide de Face To Face a captivé l’attention de tous.

The Exploited. Photo par Greg Matthews

The Exploited, de leur côté, nous a démontré qu’ils sont toujours aussi punk qu’à leur début. Le groupe était de bonne humeur et a même fait monter un spectateur sur scène pour accompagner le groupe, lors de la chanson Sex And Violence.

Par la suite, B.A.R.F est venu provoquer la foule pendant trente minutes avec leurs propos très directs sur la vie en général. Anonymous nous a ensuite donné un bon spectacle de metal sur la scène Musique Plus avec leurs « riffs » de guitare particulièrement développés.

Plus tard en soirée, Mononc’ Serge est venu mettre un peu d’humour à ce festival. Accompagné de ses musiciens sportifs, Mononc Serge nous a expliqué qu’il croyait que le sport était la solution à tout. Particulièrement expressif et très excité, Mononc’ Serge nous a offert une prestation amusante, comme il sait si bien le faire.

 

La cerise sur le gâteau: Sublime et Dream Theater

Sublime. Photo par Greg Matthews

Sublime With Rome, une des grandes têtes d’affiche du D-TOX Rockfest, était sans contredit le groupe que tout le monde attendait de voir, vu l’immense foule devant la scène principal.

Le groupe est arrivé sur scène, cigarette à la bouche, et a joué tous nos classiques favoris. Bien que c’était très excitant de voir les chansons Wrong Way, Date Rape, What I Got et Santeria en spectacle, il manquait un petit je-ne-sais-quoi sur scène pour que leur prestation soit parfaite.

La soirée s’est terminée avec Dream Theater qui a fortement impressionné avec leur excellente sonorité. Le talent des musiciens du groupe ressortait particulièrement avec les nombreux solos que chacun nous présentait. Ils ont offert une prestation, sans faute, dont on se rappellera longtemps.

Dream Theater. Photo par Greg Matthews.

Photos en vrac
(par Greg Matthews)

Dream Theater

The Exploited

Gwar

Reel Big Fish

Sublime

Asking Alexandria

Blind Witness

Face To Face

Mononc’ Serge

Vos commentaires