Scorpions

Critique | Drake au Centre Bell

Drake était de retour à la maison, en sol canadien, dimanche soir, alors qu’il mettait fin à la tournée Jungle au Centre Bell de Montréal, avant de boucler le tout à Toronto mardi soir prochain. 

Pour maximiser son temps et le nombre de pièces offertes à son public en délire, le rappeur a opté pour une formule medley qui a permis de passer en revue plusieurs extraits de ses albums et collaborations les plus populaires.

La soirée s’est entamée dans la simplicité, alors qu’un énorme Jungle rouge s’est affiché sur l’écran en fond de scène, avant de laisser place à l’artiste, qui venait affronter seul la faune en délire qui l’attendait avec enthousiasme. Seul un grand écran blanc et quelques jeux de lumières allaient suffire à l’habillage scénique.

Après les puissantes Legend et Trophies, on passait à We Made It, appuyé d’une immense enseigne inspirée de la pochette de sa dernière parution, indiquant « If you’re reading this, we made it ». Un moment qui lui a ensuite valu une immense ovation.

Entrer dans la jungle

Après d’autres titres comme Headlines, Over, Crew Love ou 6 Man, Drake s’est retiré pour faire place à la pièce de résistance de son décor: une véritable jungle, bien fournie de feuillages, de lianes arborant une petite grotte et même une « chute ». C’est d’ailleurs à ce moment qu’on est entré dans le bloc « collaborations » de la soirée, alors que Drake a enchaîné plusieurs succès de ses confrères sur lesquels il apparaît.

Débutant par avec Blessings de Big Sean, il a poursuivi avec Tuesday de ILOVEMAKONNEN, son remix de My Way de Fetty Wap. Il a ensuite entonné sa propre chanson The Motto, sur laquelle Lil Wayne apparait, puis a fait une reprise de Truffle Butter de Nicki Minaj. Et tout ça, c’était comme une sorte d’aperçu de son festival, le OVO Fest. Festival qui, selon les dires de Drake, pourrait bien se retrouver à Montréal cette année. Il ne manquait pas de volonté et d’enthousiasme  cet effet à l’artiste hier et il semblait bien déterminer à offrir son produit à ses fans du « 514 », dans sa « deuxième maison ». Un dossier à suivre, pour lequel Drake nous a promis des Kanye West, Lil Wayne et Nicki Minaj…

Après cet interlude, Drake est allé se jucher au haut de sa chute de glace liquide pour un moment plus intime avec la pièce titre de sa tournée, avant d’aller se lover près du feu pour interpréter Madonna, qu’il avait rebaptisé Rihanna, avant de se lancer dans son hit Take Care, à laquelle la princesse des Barbades collabore.

Que des hits

C’est ce qui a déclenché une fin de soirée plutôt déchainée qui allait se conclure sur une suite de forts succès, de Hold On, We’re Going Home à Know Yourself en passant par l’enflammée (littéralement) HYFR, et la classique Started from the Bottom pour laquelle la salle s’est complètement divisée en deux le côté gauche répliquant au côté droit et ainsi de suite.

Bien sûr, Drake est revenu sur scène pour un court rappel de deux chansons, soit Energy, relâchant toutes les réserves de pyrotechnie de la tournée, et Legend, pour bien boucler la boucle et terminer là où il avait commencé.

Une soirée somme toute franchement surprenante, où on retrouvait un Drake très énergique, heureux, impliqué dans sa performance et surtout, vrai.

Grille de chansons

Legend
Trophies
We Made It
Headlines
Over
Crew Love
Star67
6 Man
No Tellin
Blessings
Tuesday
My Way
The Motto
Truffle Butter
6 Gods
Worst Behavior
Jungle
How Bout Now
Madonna
Take Care
Hold On We’re Going Home
0 to 100
All Me
HYFR
Started From the Bottom
10 Bands
Know Yourself

Rappel
Energy
Legend (reprise)

Vos commentaires