Cirque du Soleil - Dralion

Critique Dralion – Le Cirque du Soleil à Montréal – Centre Bell

Lundi 19 décembre 2011 – Centre Bell (Montréal)

La tradition se poursuit: le Cirque du Soleil ramène une ancienne production à l’affiche, à Montréal, mais cette fois, dans l’amphithéâtre du Centre Bell au lieu du classique Grand Chapiteau. Cette année, pendant le temps des Fêtes, les adeptes du Cirque auront droit au retour de Dralion.

Photo par Valérie Patry

Le nom du spectacle est dérivé de 2 créatures emblématiques: le dragon qui symbolise l’Est et le lion pour l’Ouest.  Ainsi, une rencontre est créée entre l’Occident et l’Orient à travers la fusion d’acrobaties chinoises, tradition qui date de 3000 ans, et l’approche multidisciplinaire du Cirque du Soleil.

Dralion évoque les 4 éléments, chacun représenté par une couleur, qui gouvernent la nature: l’air (bleu), le feu (rouge), la terre (ocre) et l’eau (vert).  Toutefois, un cinquième élément fait son apparition: l’âme.  Celle-ci est incarnée par un chanteur symbolisant l’homme et la femme.

Le spectacle comporte une douzaine de numéros: le cerceau, l’équilibre, la jonglerie, le tissu, la contorsion, la trampoline, le diabolo, la corde à danser, les clowns etc., incluant des séquences collectives.  La plupart de ces numéros ont été performés lors des tous premiers spectacles sous chapiteau mais certains ont été réinventés voire ajoutés.

Photo par Valérie Patry

On est ébahi par les couleurs vibrantes et éclatantes des costumes que portent les 50 artistes présents sur scène? Oui!

On est enchanté par cette trame sonore aux influences africaines et indiennes? Oui!

On est charmé par cette immense structure métallique qui illustre un temple chinois? Oui!

Un numéro de clowns vieillot sans intérêt avec le contexte du spectacle? Oui!

Des acrobates chinois qui sautent dans des anneaux pendant 10 longues minutes? Oui!

Une impression d’être assis devant la télévision et de visionner religieusement « America’s got talent »? Oui!

Certes, ce n’est pas le meilleur spectacle présenté par le Cirque du Soleil.  Si vous avez assisté à la représentation de Chi of Shaolin: Tale of the Dragon à la Tohu, au début de l’automne, vous avez vu 80% de ce spectacle.  Profitez de ce temps des Fêtes pour encourager les artistes au Vieux-port…. vous n’aurez pas froid aux yeux!

Photos en vrac (par Valérie Patry)

*  Cirque du Soleil – Dralion se tiendra au Centre Bell, à Montréal, jusqu’au 30 décembre 2011, puis au Colisée Pepsi, à Québec, du 3 au 8 janvier 2012.

Vos commentaires