Fanny Bloom

Critique | Fanny Bloom au Cabaret Mile-End pour Montréal en lumière

C’est un an presque jour pour jour après la sortie d’Apprentie guerrière que Fanny Bloom se paie une rentrée en Mère patrie, dans le cadre de Montréal en lumière. Au cœur d’un Cabaret Mile-End travesti en forêt boréale, la Xena format collation présente un spectacle bipolaire, entre la ballade fragile et la pop majestueuse.

Il est d’ailleurs installé dès les premières pièces que le public aura droit à différentes facettes de la jeune artiste. La prestation passe ainsi rapidement d’une longue introduction ambiante et plutôt austère à Pacemaker, hit joyeux et naïf comme un bambin, de feue La patère rose (formation dont Bloom était la chanteuse, pour ceux qui l’ignoraient).

Arrivera ensuite une troisième Fanny distincte, ni assise au piano, ni taquine, cette fois, mais plutôt intense et magnétique. C’est cette dernière entité qui provoquera le plus de réactions, tant chez le public qu’au sein de la formation elle-même. Parce que si on ne peut rien enlever à la justesse de l’interprétation des pièces plus tranquilles, c’est vraiment lors de titres tels La barque, réarrangée pour le live, que les musiciens se donnent réellement.

En fait, tout le répertoire plus électro, incluant Tootles, Je t’achèverai et la très Arianne Moffatt-esque L’éponge, rend justice au charisme de la chanteuse et au talent des membres de son groupe.

Note intéressante : On a quand même eu droit à un impressionnant jeu de guitare de la part du chargé de la six-cordes. Chose qui ne faisait probablement pas partie des attentes générales.

 

Léger problème de répertoire

Malheureusement – et probablement est-ce attribuable au fait que la p’tite dame n’ait qu’un album derrière la crinière – beaucoup des pièces choisies se prêtaient autrement moins bien au spectacle.

Et à force d’enchaînements entre puissance pop-rock et caresses de piano, le rythme de la soirée se brise.

Gageons que le prochain album, si prochain album il y a, comptera les titres délicats en beaucoup moins grande proportion.  Mais pour l’instant, il faut passer outre, et se laisser impressionner par la voix et la prestance ensorcelante de la principale intéressée.

* La dernière offre de la soirée, en rappel, fut Shit, dont le vidéoclip est sorti le matin même du spectacle :

 

Première Partie

C’est le one-woman-band, parfois duo et trio, Mozart’s Sister qui avait à s’occuper de la première partie. Leur électro-pop à la croisée entre Purity Ring et tout ce qui s’est fait dans les 80’s a su faire bonne figure, gracieuseté, surtout, de lignes de basse qui donneraient le goût de se déboîter le bassin même au plus prude des frères du monastère. Par contre la présence récurrente d’une deuxième voix qui ne faisait que chanter à l’unisson, ne servant d’harmonie ou complément vocal qu’à de rares reprises, était questionnable.

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