Freelance Whales

Critique | Freelance Whales à Montréal

16 janvier 2013 – Sala Rossa (Montréal)

Le quintette new-yorkais Freelance Whales était de retour à Montréal mercredi soir, à la Sala Rossa, six mois après avoir aussi participé à l’édition 2012 du festival Osheaga. 

Freelance Whales, par Karine Jacques

Freelance Whales, par Karine Jacques

La salle était assez bien remplie pour accueillir la formation indie rock qui a livré une belle performance, à l’image de l’énergie sereine qui se dégage de leurs albums Weatherwanes, mais surtout du plus récent Diluvia.

Se concentrant bien évidemment sur ce dernier, le groupe n’a pourtant pas écarté les pièces-clés de son premier opus, comme les deux Generator (First et Second Floor), les excellentes Hannah et Location, ainsi que Broken Horse qui a fait grand plaisir au public lors du rappel.

Freelance Whales, par Karine Jacques

Freelance Whales, par Karine Jacques

En ce qui concerne Diluvia, les pièces les plus réussies étaient aussi les plus entraînantes, soit Follow Through et Spitting Image, ainsi que Dig Into Waves. Locked Out n’a pas laissé sa place non plus.

Côté son, ça laissait à désirer. Et c’est bien dommage parce qu’au final, Freelance Whales a offert une très belle performance, toute en simplicité et en authenticité. Or, le fait qu’on entendait à peine les deux voix principales, soit celles de Judah Dadone et de Doris Cellar, enlevait un peu de charme aux différentes chansons du groupe.

Cette lacune technique a d’ailleurs eu un impact légèrement négatif sur le nouveau matériel du groupe. On avait hâte de voir le résultat sur scène et à première vue, la transition semble bien se faire, les pièces prenant une autre forme de vie sur les planches. Or, le son n’étant pas à son meilleur ne rendait pas justice à leurs plus récentes compositions.

Malgré tout, les cinq musiciens ont tout de même réussi a créer une belle complicité avec le public. Celui-ci a fredonné les paroles à plusieurs reprises, sans compter que Dadone s’est adressé à la foule plusieurs fois dans un français impeccable. Freelance Whales a offert une prestation sans prétention, sous le signe de la simplicité et de la polyvalence, démontrant toute l’étendue de son talent.

Grille de chansons

1. Aeolus
2. Land Features
3. Generator ^ Second Floor
4. Follow Through
5. Spitting Image
6. Generator ^First Floor
7. Dig Into Waves
8. Hannah
9. Location
10. Great Estates
11. Locked Out
12. DNA Bank

Rappel
13. Broken Horse
14. Starring

Photos en vrac
par Karine Jacques

freelance whales_montreal_2013_03 freelance whales_montreal_2013_01 freelance whales_montréal_2013_04 freelance whales_montreal_2013_05 freelance whales_montreal_2013_08freelance whales_montreal_2013_09 freelance whales_montreal_2013_10

 

 

Vos commentaires