Daniel Lemire
Critique Publié le

Critique Humour: Daniel Lemire à Montréal

Jeudi 30 septembre 2010 – Monument National (Montréal)

L’humoriste Daniel Lemire est de retour après quelques années d’absence, et nous présentait hier soir son tout nouveau spectacle à la Salle Ludger-Duvernay du Monument National, à Montréal.

Lemire nous avait présenté la pièce humoristique Clash!, l’an dernier, avec Pierre Lebeau et Geneviève Rioux, spectacle qui m’avait laissé sur mon appétit. Mais pas cette fois-ci; l’icône de l’humour ne déçoit pas avec ses blagues réfléchies et ses jeux de mots, même qu’on en rit allégrement et qu’on en sort avec quelques larmes après la soirée… Le lendemain, on en sourit encore !

Lemire nous propose 12 sketchs avec ses nombreaux personnages (tous sauf Yvon Travaillé), ainsi qu’une introduction en solo sur l’actualité. Il traite de tous les sujets à la mode dont la commission Bastarache et même d’un événement inédit à San Francisco!


Avec deux comédiens

Dans une mise en scène impeccable de Benoît Brière, Daniel Lemire présente plusieurs sketchs accompagné de 2 comédiens : Normand Poirier et Annick Beaulne.

Ils font évoluer les personnages et nous amènent une différente facette de ceux-ci. Par exemple, la rencontre d’Omar dans le désert , le « nouveau beau-père » de l’oncle Georges nommé Roméo, ainsi que le chanteur du groupe de Ronnie; tous ces détails font en sorte que les personnages ne sont pas toujours centrés sur eux-mêmes, comparativement à son spectacle des années 2003-2004.

Cette omniprésente interaction avec les 2 comédiens, chose à laquelle il ne nous avait pas habitués auparavant, peut agacer par moments. Sinon, on pourrait reprocher au spectacle la longueur de certains sketchs, mais sans plus.

À l’ocassion de son 9e (et possiblement dernier) spectacle, Daniel Lemire nous fait rire, un point c’est tout!

Vos commentaires