Sugar Sammy
Critique Publié le

Critique humour: Sugar Sammy à l’Olympia

Un spectacle décapant pour la première du comedy show de Sugar Sammy : You’re gonna rire !

23 février 2012 – L’Olympia (Montréal)

Sugar Sammy a plébiscité le public, hier à l’Olympia, pour la première à Montréal de son spectacle franglais You’re gonna rire. Les éclats de rire ont su établir un consensus autour d’un « comedy show » conçu et joué pour un public qui se veut exclusivement montréalais.

La salle était pleine et le public survolté pour ce retour au pays de Sugar Sammy, qui est né et a grandi à Côte-des-Neiges. Il a directement entamé son « comedy show » sur le dualisme entre le français et l’anglais en démontrant aussi facilement que subtilement que le mariage entre les deux langues se fait naturellement en terme d’humour. Il balance ses « jokes » d’une langue à l’autre sans complexe, et surtout, sans perdre son public. L’humoriste le sait, Montréal est une ville spéciale et unique, la seule où il est aussi plaisant de conquérir le public dans les deux langues. Ils n’oublient cependant pas les fidèles de la langue de Molière en ponctuant ses blagues d’un ironique « en français s’il-vous-plaît ! »

Il enchaîne sur l’attitude non-conformiste du Québec qui aime se différencier du reste de l’Amérique du Nord de par sa couverture médiatique. Sugar Sammy continue en niaisant les souverainistes en référence au référendum et fait un détour par les répercussions ethniques au hockey. Nos voisins américains n’y échappent pas non plus entre les latinos en Californie, les Texans et leur méconnaissance du sport, et évidemment… les Québécois en Floride !

You’re gonna rire est un spectacle basé sur le multiculturalisme, reflet de la société montréalaise. Par le biais du stand-up, personne n’est à l’abris, et de toute manière, personne n’est épargné. Que ce soit les Québécois, les Indiens, les Haïtiens, les Arabes, les Africains, les Français ou les Anglais, tout le monde y passe. Sugar Sammy a le don de faire passer les stéréotypes racistes en dérision hilarante.

L’humoriste aborde aussi des thèmes tels que les relations hommes-femmes, les parents, l’école, etc. qui n’ont ni couleur, ni origine. Les Montréalais, peu importe l’ethnie, pourront s’y retrouver. Il termine son spectacle sur une chute aussi décapante que choquante. Rien de plus ne sera dit… Le spectacle est à voir pour savoir !

Sugar Sammy, Montréalais dans le coeur et globe trotteur dans l’âme, a su capter l’essence même de la société Montréalaise entre reflets multi-ethniques et minorité linguistique. Le public était survolté au début du spectacle et conquis à la fin. En quelques mots, You’re gonna rire est un « comedy show » sur mesure, désopilant, créatif et progressif. Le spectacle ne sera pas joué dans d’autres villes au Québec mais Sugar Sammy compte mettre en place une tournée québécoise francophone d’ici peu.

Vous pourrez retrouver Sugar Sammy du 24 février au 31 mars et du 3 mai au 26 mai 2012 à l’Olympia avant qu’il ne s’envole, une fois de plus, outre-mer.

 

Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires