Critique | Jamie XX au Piknic Electronik 2014

Weekend triple au Piknic Electronik du Parc Jean-Drapeau. Tout a commencé par la prestation ce samedi soir de Jamie XX. Membre du groupe The XX, l’artiste a étalé son talent à coups de vinyles house, deep et électronique.

Commencé plus tôt et fini plus tôt, pour cause du concert d’Arcade Fire, rien n’a arrêté les festivaliers ce samedi de long weekend. Bien au contraire. Sous la pyramide de ferraille qui caractérise si bien le festival depuis ses débuts, la foule est dense et compact.

Jamie XX, lui, enchaîne ses vinyles comme un maître. La qualité musicale est véritablement excellente à entendre. Malgré son impassibilité parfois face à son public, pratiquement rien à reprocher à ce live succulent.

Délicatesse sonore, les nappes sont alléchantes et les basses raisonnent dans les pieds. Ça se déhanche dans la foule et ça tape du pied. C’est groovy à souhait jusqu’à ce que le soleil se couche et que Jamie XX décide de passer au niveau supérieur. Une électronique plus incisive et dark. Le public rentre dans une autre dimension et en transe.

Certains cris sortent de la foule, voire même des « I love you Jamie » se font entendre. Les bras dansent dans les airs et s’agitent comme des roseaux au vent. C’est beau à voir et à entendre. Une justesse dans l’enchaînement des tracks et surtout un goût très aiguisé. Lundi soir c’est au tour de Cashemere Cat !

Vos commentaires