Critique | Jonwayne en live intimiste à la SAT de Montréal

Dans le cadre de la tournée Our Vinyl Weighs A Ton, le rappeur Jonwayne s’est donné en spectacle le 5 mars dernier à la SAT. À ses côtés : J.Rocc, Knxwledge et Peanut Butter Wolf. Ce dernier, boss du célèbre label de hip-hop américain Stones Throw Records (fondé en 1996) à l’origine du documentaire du même nom : Our Vinyl Weighs A Ton.

Stones Throw Records est un des labels précurseurs ayant fait émerger les plus grands artistes du genre. Et quand le boss du label Peanut Butter Wolf et quelques-uns de ses artistes viennent se produire en personne, autant dire que cet événement n’était à rater sous aucun prétexte. Après la projection du documentaire, rendez-vous à la SAT pour le live.

Hormis les prestations exemplaires et délicieuses de Peanut Butter Wolf et J.Rocc, nous ayant ramenés aux premières heures du labels, le rappeur Jonwayne nous a gratifié d’un show unique et intimiste.

Comme à la maison

Ce soir-là, les amateurs de « real hip-hop » comme l’a souligné Jonwayne lui-même, ont mis du temps à combler le vide de la salle. Mais l’artiste à la chevelure et la barbe prononcées, est apparu rapidement sur scène. Il est à l’aise. S’amène avec son matos sous le bras, le branche. Scratche quelques vinyles, histoire de montrer que lui aussi maîtrise le djing et ne sait pas que faire usage de sa voix.

Après sa démonstration aux platines, Jonwayne prend le micro et branche sa mini mpc/controller. L’artiste est en t-shirt, pantalon (qui tombera assez vite pour laisser place à un short), et une paire de sandales aux pieds. Jonwayne est comme à la maison devant un parterre de deux centaines de personnes. Le show est intimiste. Et durant une petite quarantaine de minutes le rappeur signé sur Stones Throw Records étalera avec la plus grande humilité son talent.

Tellement à l’aise, qu’il fera lui-même la promo de son album, en vente à l’entrée de la salle. On n’est jamais mieux servi que par soi-même après tout. Il contrôle son live de A à Z, MC et beatmaker à la fois. Jonwayne place son flow et ses couplets parfaitement et gratifie son public de certains passages a cappella. Nous n’aurions pu rêver mieux que voir le mastodonte de Stones Throw Records d’aussi prêt débiter son flow sur ses productions ravageuses.

Vos commentaires